Soutenue par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Ville de Digne-les-Bains a été labellisée Action Cœur de Ville en 2018 parmi 222 villes moyennes en France. Plusieurs partenaires sont engagés dans le cadre d’une convention pluriannuelle aux côtés de la Ville et de Provence Alpes Agglomération : La Préfecture des Alpes de Haute-Provence et ses services, le Département des Alpes de Haute-Provence, Action Logement, la Banque des Territoires.
Le programme Action Cœur de ville est mené afin de maintenir et pérenniser les services existants au centre-ville, et de promouvoir le développement de nouveaux projets pour (re)mettre habitants, commerces, services et activités au centre-ville.
Aussi, ce programme participe à lutter contre l’étalement urbain, à mieux réguler l’urbanisme commercial périphérique et à « rebâtir » une ville plus naturelle et résiliente.
La prolongation du programme pour la période 2023-2026 vise à renforcer l’action menée par la collectivité en réponse aux défis majeurs des transitions écologique, démographique et économique.
Le coût total estimé des actions présentées au sein de la convention s’élève à 10 898 627 euros.
Le programme Action Cœur de Ville est animé par un comité de pilotage qui réunit les élus et les services de la ville, de l’agglomération, et l’ensemble des partenaires impliqués dans les différents projets.
Responsable Action Cœur de Ville :
Flore HOURRIER
flore.hourrier@provencealpesagglo.fr
Tél. : 06 22 18 00 28
Le périmètre du programme Action Cœur de ville s’inscrit au centre-ville ancien de Digne-les-Bains, et inclut les équipements structurants identifiés sur les cartes ci-dessous.
Les aides :
Le programme Action Cœur de Ville permet aux habitants et aux entreprises du secteur concerné de bénéficier de plusieurs aides. Découvrez ces aides selon que vous êtes un particulier ou une entreprise en cliquant sur les boutons ci-dessous.