Menu
MENUMENU

Temps périscolaires

Rentrée scolaire 2018/2019, les rythmes éducatifs à Digne-les-Bains.

Le dossier d’inscription périscolaire 2018/2019  a été distribué dans les écoles au mois de juin. Il est à ramener  au service éducation avant le 31 juillet 2018 au plus tard. Pour les enfants ayant quitté l’école avant la fin de l’année scolaire, les familles peuvent  télécharger le dossier ici ou venir le récupérer au service éducation 3ème étage de l’hôtel de Ville. Pour que votre dossier soit complet, vous devez également télécharger ici le règlement intérieur.

Temps périscolaires.

L’accueil périscolaire garderie : (en fonction dès la rentrée)

Ces temps d’accueil sont en fonction dès le premier jour d’école et sont encadrés par du personnel municipal qualifié. Ils vous permettent de laisser votre enfant avant et après la classe du matin, avant et après la classe de l’après-midi.

La prise en charge de votre enfant est soumise à la remise d’un ticket journalier en y apposant le nom, prénom de l’enfant ainsi que sa classe (achat des tickets à l’accueil de l’hôtel de ville).

Un ticket d’accueil suffit pour bénéficier de l’ensemble des accueils périscolaires organisés dans la journée.

 

Les études surveillées (assurée par des enseignants) :

Les études surveillées seront organisées après le temps de classe uniquement pour les enfants d’âge élémentaire. Ce dispositif d’encadrement reste gratuit pour les familles.

 

L’aide méthodologique aux devoirs (assurée par des animateurs vacataires) : 

En l’absence d’enseignant volontaire ce dispositif se substitue aux études surveillées.

Les objectifs poursuivis sont : aider les enfants à s’organiser dans leurs devoirs ; les aider à devenir autonome dans la réalisation de leurs devoirs ; favoriser un espace de travail calme et propice à la réflexion ; favoriser le travail collaboratif.

L’inscription obligatoire à ces dispositifs est valable pour l’année scolaire et ne pourra être modifiée qu’auprès de la référente périscolaire sous réserve de place disponible.

Ils débuteront le 17 septembre 2018.

Organisation dispositif périscolaire 2018/2019.

Présentation du dispositif périscolaire prévu pour la rentrée 2018 dans le cadre d’un retour de la semaine scolaire à 4 jours.

 

Les horaires de classe :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45.

 

Les horaires périscolaires :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

  • Le matin de 7h30 à 8h35 ;
  • Pré méridien de 11h45 à 12h15 ;
  • Post méridien de 13h15 à 13h35 ;
  • Soir de 16h45 à 18h15.

 

Description du dispositif :

Garderie périscolaire :

  • De 7h30 à 8h35 – animations et activités libres proposées aux enfants par nos Agents Territoriaux Spécialisés.
  • De 11h45 à 12h et de13h15 à 13h35 – activités libres proposées aux enfants par nos Agents Territoriaux Spécialisés.
  • De 16h45 à 18h15 – animations et activités libres proposées aux enfants par nos Agents Territoriaux Spécialisés.

 

Les animations périscolaires :

De 17h à 18h – intégré à l’accueil de garderie. Ces animations seront assurées par nos personnels Ville (ETAPS, Animateurs Territoriaux) en fonction des effectifs accueillis et des places disponibles. L’inscription se fera par le biais du dossier périscolaire. Les enfants pourront être récupérés avant la fin de l’animation avec accord de l’intervenant.

 

Les études surveillées et ou aides méthodologiques aux devoirs :

De 16h45 à 18h – assurées par des enseignants ou des intervenants extérieurs.  L’inscription se fera par le biais du dossier périscolaire. Les enfants pourront quitter l’étude à partir de 17h45.