Les inondations, les tempêtes (Xynthia), les accidents technologiques (AZF), la canicule, la sécheresse et la crise sanitaire mondiale ainsi que les événements survenus sur notre territoire, sont autant d'épisodes qui mettent en évidence l'utilité pour les communes d'être prêtes à faire face à ces situations de crise.
La Ville de Digne-les-Bains a mis à jour son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de prendre les mesures de protection adéquates pour répondre aux éléments naturels, technologiques et sanitaires pouvant impacter la population.
Ainsi, il en va de la responsabilité du Maire d’informer les citoyens sur les risques majeurs présents sur la commune. Un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été distribué dans les boîtes aux lettres de Digne-les-Bains afin que chacun puisse être informé sur les risques et être guidé sur les principales consignes de sécurité à adopter en cas d'incident. Vous pouvez parcourir ce DICRIM en consultant la version numérique ci-dessous ou en le téléchargeant ici.
Nous vous encourageons à lire attentivement ce document et à le conserver dans un endroit facilement accessible. Familiarisez-vous avec les risques majeurs qui vous concernent et prenez connaissance des consignes de sécurité spécifiques. Partagez ces informations avec votre famille, vos voisins et vos proches.
La sécurité est l'affaire de tous et chaque personne est acteur de la prévention des risques, de la sauvegarde et de la protection civile.
Qu'est-ce qu'un risque majeur ?
Un risque majeur peut entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l'environnement. Deux critères caractérisent le risque majeur :
- une faible fréquence : l'homme et la société peuvent être d'autant plus enclins à l'ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes
- une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement.
Un événement potentiellement dangereux (aléa) n'est un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux humains, économiques, environnementaux ou patrimoniaux sont présents.
Rejoignez la Réserve Communale de Sécurité Civile
Cette réserve est un ensemble de citoyens volontaires, formés et équipés, qui se tiennent prêts à intervenir aux côtés des services de secours en cas de crise ou d'événement majeur sur le territoire de la commune. Placés sous l’autorité du Maire, ils ne remplacent pas les professionnels, mais apportent un soutien précieux en complétant leurs actions.
En définitive, la réserve communale de sécurité civile est un dispositif précieux pour la commune qui souhaite renforcer sa résilience face aux risques. En s'appuyant sur l'engagement citoyen, elle contribue à améliorer la sécurité de tous.
Pourquoi créer une RCSC ?
-
- Renforcer la résilience locale :
En multipliant les acteurs de la sécurité civile, la commune augmente sa capacité à faire face à des événements imprévus
- Renforcer la résilience locale :
-
- Compléter les moyens existants :
Les réservistes peuvent prendre en charge certaines missions, libérant ainsi les professionnels pour des tâches plus complexes
- Compléter les moyens existants :
-
- Favoriser le lien social :
La RCSC est une occasion pour les citoyens de s'engager au service de leur communauté et de renforcer le sentiment d'appartenance
- Favoriser le lien social :
Quelles sont les missions d'un réserviste ?
Les missions d'un réserviste sont variées et dépendent des besoins de la commune et des formations reçues. Elles peuvent inclure différentes missions, avant, pendant et après une crise :
- Avant crise :
- L’information préventive de la population afin de préparer chacun à la mise en place des bonnes pratiques et gestes qui sauvent (plan particulier de mise en sécurité des familles, les bons gestes par rapport aux risques, sensibilisations ciblées, …)
-
- La prévention active (face aux risques incendie en période de feux de forêt (surveillance des massifs, obligation légale de débroussaillement, …), face aux canicules (maintien des liens avec les personnes vulnérables, …)
- Pendant la crise :
- L'accueil et l'information de la population
- La mise en place des centres d'hébergement d'urgence en lien avec les services municipaux
- La distribution de vivres et de produits de première nécessité en lien avec les services municipaux
- Le soutien logistique aux équipes de terrain
- Après crise :
- Nettoyage
- Aide aux démarches administratives
INSCRIPTION À LA RÉSERVE COMMUNALE DE SÉCURITÉ CIVILE :
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le service Prévention et sécurité pour la gestion de l’inscription à la réserve communale de sécurité civile. Elles sont conservées le temps de la candidature puis supprimer s’il n’est pas donné suite à cette candidature. S’il y est donné suite, les données sont mises à jour annuellement et supprimer dès que la personne concernée n’est plus dans le dispositif. Les données sont destinées aux agents concernés du service Prévention et sécurité. Conformément à la loi informatique et libertés de 1978 modifiée et au Règlement général de la protection des données (RGPD 2016/679), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo@dignelesbains.fr
Numéros utiles :
- Pompiers : 18 ou 112 (depuis un portable)
- SAMU : 15
- Police nationale : 17
- Mairie de Digne-les-Bains : 04.92.30.52.00
- Service prévention et sécurité 04.92.30.57.32
- Police Municipale : 04.92.30.86.60
- Astreinte des services techniques (24/24H, 7/7J) : 04.92.32.49.49
- Préfecture des Alpes de Haute-Provence : 04.92.36.72.00
- Météo-France : 05.67.22.95.00
Sites internet :
- Site officiel de la Ville de Digne-les-Bains: www.dignelesbains.fr
- Site internet de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence : www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr
- Site internet de Météo-France : http://france.meteofrance.com
- Portail de la prévention des risques majeurs : www.georisques.gouv.fr
- Centre d’information pour la prévention des risques majeurs : www.cypres.org
- Observatoire régional des risques majeurs :