Ce mercredi 9 juin 2021, Patricia Granet Brunello, Maire de Digne-les-Bains, a inauguré l’Allée Gérard Pierre-Rose du nom de ce résistant martiniquais abattu par les soldats allemands à Barrême le 18 juillet 1944. Étaient présents à cette cérémonie, Marie-Hélène Estève, présidente de l’Amicale du Maquis « Fort de France », Claude Segond, Maire de Mézel, les représentants des associations patriotiques mais également Florian DHO, élève du Collège Gassendi.
Ce dernier a souhaité évoquer la mémoire de «Manfred» en travaillant avec le service des Archives communales et en participant à la réalisation d’une page sur le site Internet de la Ville dédiée à ce résistant.
Lors de son discours, Madame le Maire a indiqué : « qu’à l'heure où l'on s'interroge sur le sens à donner à notre nation, à l'heure où l'on se demande comment bâtir la coexistence entre les minorités qui composent notre beau pays, la mémoire, le sacrifice des combattants étrangers ou d’outre-mer nous rappelle que la Nation française est une, que l'on peut aimer la France jusqu'à mourir pour elle, quelle que soit ses origines ».
Le devoir de mémoire qui nous incombe tous doit nous permettre de ne jamais oublier que c’est par le sacrifice d’hommes comme Gérard Pierre-Rose que la France est encore debout et est restée libre.