rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Réhabilitation du parking Gassendi : le Maire a fait le point devant la presse

En recevant dernièrement la presse, le Maire et le Premier adjoint, ont indiqué que le chantier de réhabilitation de la place du Général de Gaulle et du parking Gassendi se déroule conformément au programme architectural et d’aménagement.

Interrogée par la presse locale, Patricia Granet-Brunello précisait : " comme tout chantier, il faut mesurer que celui-ci n’est pas terminé. Il convient de laisser le temps au temps. La finalisation du chantier permettra à chacun de mesurer que les aspects prévus de la place seront bien conformes". Et d'ajouter : "Comme prévu ces travaux comprennent bien :

  • De la végétation supplémentaire, grâce aux nouveaux arbres du Cours des Arès, aux jardinières ceinturant le cours des Arès, les plantations de la future treille, et de nouveaux plants sur le « Mail ».
  • De nouvelles issues de secours pour être conforme. Ces issues sont nécessairement protégées et habillées par un métal moderne et ajouré.
  • Le sol sera bien grenaillé, comme prévu. Cela consiste à traiter l’enrobé noir du départ pour le rendre plus clair
  • Le traitement de sol proposé pour les places fera référence aux éléments patrimoniaux et culturels de la commune et aux axes de développement touristique souhaités pour l'avenir. Ainsi, la géologie -les ammonites, l'art et l'eau sont des thèmes emblématiques.
  • Une gestion plus économe en énergie"

Retrouvez ci-dessous les différents éléments techniques de ce chantier afin d'en appréhender toute sa complexité.

UNE PLACE A VIVRE

La place Charles de Gaulle était au Moyen Age comme à la Renaissance, un champ de Mars, (ce nom était donné aux places sur lesquelles se déroulaient les exercices militaires). L'espace est depuis toujours une place minérale, encadrée par les masses végétales du cours des Arés et du mail.

Ce caractère historique a été volontairement préservé pour accueillir le marché et les manifestations festives, mais aussi pour conserver l’axe ''Gassendi'' entre la Bléone et la Grande Fontaine. C'est un choix largement plébiscité par la plupart des grandes places urbaines françaises.

 

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : UN PARKING ÉCONOME

Pompage
Chaque jour depuis 1990 le pompage de l'eau, (100 m3/jour) a fonctionné 24/24 heures au moyen de trois pompes triphasées d’une puissance de 10 ampères par phase, soit une consommation journalière de 21 150 w. Après réalisation la consommation sera de 1410 w, soit 15 fois moins.

Éclairage
En 1990 la consommation journalière de l’éclairage est de 14 250 w.
La consommation de l’éclairage du nouveau parking sera de 1780 w, soit 8 fois moins.
Pour être économe, le parking n’est pas éclairé sur tous ces niveaux en permanence. Le système d’éclairage s’allume en fonction de l’avancée des piétons ou des voitures.

Ventilation
Par rapport aux installations d'origine, la consommation journalière des ventilateurs assurant le recyclage de l'air sera divisée par 5.

 

LA GESTION FUTURE

En cours de finalisation, la tarification sera proposée à l'heure ou au mois, avec 80 places en abonnement. L’objectif recherché dans le cadre de son fonctionnement, est que les recettes d’exploitation couvrent les charges d’exploitation et le remboursement de l’annuité de dette.

LES AVANCÉES DU CHANTIER : Un calendrier RESPECTE

Les travaux de réhabilitation de la place du général de Gaulle et du parking souterrain, débutés il y a tout juste un an, ont fait l'objet d'un chantier d'importance.

La particularité de ce projet, situé dans le centre historique de Digne-les-Bains, était de mener de front un vaste traitement de surface ainsi que la réhabilitation du parking Gassendi semi-enterré.

Aujourd'hui, les travaux se poursuivent suivant le calendrier prévu, (malgré le retard accumulé lors du premier confinement et du second, en raison de la désorganisation de chaines d’approvisionnement). La mise en service du site devrait se faire au printemps 2021.

La bonne avancée des travaux a permis la réouverture aux piétons du « Mail ».

Les abords de la place, voirie et Cours des Arès sont presque terminés. Les travaux dans les différents étages du parking souterrains sont terminés à 70%. Les principaux éléments à terminer sont des travaux de peinture et d’équipements (monétiques, barrières d’entrée).

Les équipements comme les ascenseurs et les sanitaires publics sont terminés à 98% (reste 2% de mise en service et contrôles réglementaires).

MOBILITÉS DOUCES : UN BOX POUR LES VÉLOS

Un espace sera dédié aux vélos dans le parking souterrain, au rez-de-chaussée. Ce box sera sécurisé avec un contrôle des entrées et sera vidéosurveillé. Une borne de recharge électrique pour vélo est prévue.

LES ESPACES EN CHIFFRES

LES ESPACES CONCERNÉS

Le parking Gassendi est composé de trois niveaux :

  • le premier niveau au rez-de-chaussée d’une surface de 1200 m²
  • le niveau -1 d’une surface de 3540 m²
  • le niveau -2 d’une surface de 3540 m²

Les aménagements extérieurs représentent une surface décomposée comme suit :

  • la place Général de Gaulle de 2958 m²
  • le cours des Arès d’environ 2095 m²

LE STATIONNEMENT EN CHIFFRES :

  • Parking souterrain : 224 places dont 6 places PMR
    • R-2 : 122 places
    • R-1 : 96 places + 6 PMR
    • Un espace sécurisé pour les vélos (au rez-de-chaussée)
    • Un espace pour motos (au niveau -1)

Cours des Arès : 10 places en zone bleue et 2 places PMR.

Végétalisation de la place.
Miroir d'eau/canal.
Publié le 24 décembre 2020
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram