rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Une œuvre du musée Gassendi rejoint le Louvre

Au début de l'année 2019, le Musée Gassendi recevait dans ses murs une œuvre majeure de Van Gogh, « Les roulottes, campement de Bohémiens aux environs d’Arles », prêtée par le musée d'Orsay. En 2020, cette fois si c'est un tableau du Musée Gassendi qui sera exposé à Paris.

En effet, le musée du Louvre à Paris et les musées du Castello Sforzesco à Milan s'associent pour organiser en 2020 une exposition intitulée « Le corps et l' Âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520 », dédiée à la sculpture italienne de la Renaissance. L'exposition devrait comporter environ 160 œuvres provenant  soit des plus grands musées d'Europe et d'Amérique du nord, soit d'Italie.

Sollicitée par les conservateurs du Louvre, la municipalité a répondu favorablement au prêt d'un tableau sur bois nommé Laocoon. Cette huile sur panneau, don d'Etienne Martin en 1904, a été peinte par un anonyme vers 1540. Dans la mythologie grecque, Laocoon est un prêtre d'Apollon, qui meurt avec ses deux fils, tous étouffés par deux serpents de mer, pour avoir offensé le dieu et pour avoir démasqué la ruse du Cheval de Troie.

Une sous-section spécifique de l'exposition qui se déroulera au Louvre du 6 mai au 17 août 2020 sera consacrée à la découverte du Laocoon à Rome en 1506, et plus particulièrement au profond impact de cette œuvre majeure de la sculpture antique sur les artistes de l'époque.

Si vous pensez ne pas pouvoir vous rendre au Louvre pour voir cette fabuleuse exposition parisienne, venez dès maintenant découvrir ou redécouvrir ce Laocoon dans la salle rouge du Musée Gassendi à Digne-les-Bains (horaires et tarifs en cliquant ici).

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram