Menu
MENUMENU

Van Gogh à Digne-les-Bains

Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d'Arles

Le programme du Ministère de la Culture « Culture près de chez vous » a pour objectif de créer des rencontres entre une œuvre et un musée. C’est chose faite depuis hier soir à Digne-les-Bains avec le vernissage de l’exposition « Vincent chez vous » qui permet aux visiteurs du musée Gassendi de découvrir « Les roulottes, campement de Bohémiens aux environs d’Arles » de  Vincent Van Gogh.

 

Madame le Maire de DigneInaugurée par le Maire, le Préfet des Alpes de Haute-Provence et le Directeur Régional des Affaires Culturelles, l’exposition « Vincent chez vous » a été rendue possible grâce à un partenariat avec le musée d’Orsay à Paris.
A l’occasion de ce vernissage Patricia Granet-Brunello a rappelé que : « le Musée Gassendi, fondé en 1889, développe de nombreuses actions culturelles sur un territoire rural. Ce musée, par sa politique volontariste et dynamique, a obtenu en 2018 le label du ministère de la culture « le musée sort de ses murs » grâce notamment à la créativité et aux initiatives du centre d’art du CAIRN. Cette exposition illustre, s’il en était besoin, la pertinence de la signature que s’est choisie la Ville de Digne-les-Bains, « exploratrice de cultures », démentant le constat trop souvent mis en avant de l’absence de dynamique culturelle au sein des territoires ruraux ».

 

Vernissage exposition Vincent chez vousPour Sabine Cazenave, Conservatrice en chef du patrimoine au musée d’Orsay, qui a effectué une présentation détaillée du « Van Gogh » aux personnalités : « il faut que les visiteurs comprennent quel choc c’était pour un petit homme du nord comme Van Gogh de découvrir la lumière du sud. Ce tableau le dit assez bien puisque « Les roulottes, campement de Bohémiens aux environs d’Arles » est en fait une plage colorée jaune au premier plan, une plage colorée verte qui désigne le ciel et une ligne d’horizon que l’on devine avec ramassé sur cette ligne un campement de bohémiens ».

Durant son séjour en Arles, Vincent Van Gogh découvre cette lumière du sud et va avoir tendance à synthétiser ce qu’il ressent et à le porter à son paroxysme. Il va pousser la couleur à son paroxysme et faire des grands aplats colorés cernés de noir pour découper la figure. On n’est déjà plus dans l’impressionnisme mais dans la personnalité de Van Gogh. Les œuvres de cette période sont des œuvres extrêmement composées mais en même temps extrêmement simples. Pour la conservatrice d’Orsay « ce tableau est un chef-d’œuvre car, pour l’époque, Van Gogh est à l’avant-garde de la peinture par la composition de ce tableau et par la rareté de la production de l’artiste ».

 

« Les roulottes, campement de Bohémiens aux environs d’Arles » est à voir au Musée Gassendi dans la salle des paysages du 23 janvier au 10 mars tous les jours sauf le mardi aux tarifs habituels.

 

Salle des paysages

Salle des paysages

Sur le même sujet