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Des lycéens du Bac pro « Travaux Publics » participent à la rénovation de la Place de la Juiverie

Onze élèves du Lycée des métiers Alphonse Beau de Rochas participent en ce moment à un chantier pédagogique, pour finaliser la rénovation de la Place de la Juiverie.  L’adjointe au maire déléguée à la démocratie participative est venue ce mardi 1er octobre après-midi sur le chantier pour les féliciter pour leur implication.

En 2017, la place de la Juiverie a été réaménagée, suite à un chantier participatif et citoyen : l’espace a été végétalisé, du mobilier urbain a été installé ainsi qu’une fresque murale, créée par les élèves de l’atelier céramique de l’IDBL.

La Mairie de Digne-les-Bains offre au Lycée des métiers la possibilité d’intervenir sur des chantiers intéressants pour ses élèves. « Une occasion de poursuivre la collaboration avec les habitants (les lycéens, les enseignants) » selon l’adjointe au maire déléguée à la démocratie participative, mais surtout de « permettre aux élèves d’avoir un contexte d’apprentissage au plus près de la réalité ».

En effet, ce chantier s’intègre idéalement dans leur cursus « Bac pro Travaux Publics ». Caroline Natta, Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques du Lycée Beau de Rochas, précise que ce chantier offre aux lycéens « une application concrète des enseignements sur le terrain » et ainsi une manière « d’acquérir les compétences professionnelles requises pour valider leur bac ». Il permet aussi « plus de lisibilité pour les élèves, de comprendre ce qui est fait concrètement » et de « mettre en valeur une formation insérante et diplômante » pour cette filière « très porteuse d’emploi ».

Sur le chantier, les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique. Messieurs Constant et Maglione, enseignants Travaux Publics, orientent et guident les élèves mais ceux-ci travaillent en autonomie et conduisent leur propre réflexion. Selon Monsieur Maglione, ce chantier est une source de motivation pour ces jeunes du 04 et du 05. Il leur apporte prise d’initiative, autonomie progressive et responsabilité, des éléments clés pour stimuler la confiance en soi.

D’un point de vue pédagogique, ces travaux sont une occasion pour leur apprendre à travailler en sécurité sur le terrain, avec une priorité : leur faire prendre conscience du danger. Les élèves ont effectué le montage d’un échafaudage (ce qui répond à la certification R408 sur les travaux en hauteur). Le chantier nécessite aussi : travail d’équipe, concertation, organisation et communication. Les élèves sont très motivés, une qualité recherchée par les entreprises.

Au niveau du chantier, leur travail vise à rénover et faire la réfection du mur à pierres vues (nettoyer la surface, refaire un enduit en laissant apparaître les pierres), faire ressortir la fresque murale (un travail avec la section menuiserie du lycée a été fait pour protéger la fresque) pour enfin finaliser le mur historique.

 

 

 

Reportage DiciTV :

Publié le 3 octobre 2019
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