Menu

Digne-les-Bains au cœur de la galaxie OpenStreetMap

Le week-end dernier avait lieu à Avignon les 5èmes rencontres nationales autour de la carte collaborative OpenStreetMap. Depuis 2004, ce projet international ambitionne de créer une carte du monde extrême précise issue de l’intelligence collective et invitant les habitants à cartographier eux-mêmes leur rue, leur quartier ou leur commune. Depuis plus de dix ans, ce sont ainsi des milliers de contributeurs en France qui ont permis de cartographier en détail des pans entiers de notre territoire.

Un rapide coup d’œil sur notre commune avec l’outil en ligne Map Compare, permet de visualiser le haut niveau d’informations qu’offre OpenStreetMap en comparaison avec les cartes des grands opérateurs du web.  

La Ville de Digne-les-Bains a souhaité s’inscrire dans cette démarche dès 2013. Elle a ainsi initié des actions afin de faire participer les dignois à ce projet collaboratif : ateliers « Dessine ta Ville », carto-partie des déplacements doux, Opération Libre ou Géocamp PACA avec des étudiants de l’IUT. Son dépliant/guide horaire des bus a également été réalisé à base d’OpenStreetMap. C’est ce plan qui se trouve dans les arrêts de bus du réseau de Transports Urbains Dignois. Enfin, la dernière version du plan touristique de la ville a été créée avec les données collectées par les contributeurs d’OSM.

C’est donc tout naturellement que la Ville de Digne-les-Bains a apporté son soutien aux organisateurs des 5èmes State Of The Map d’Avignon en créant la communication de cet évènement.
Lors de la séance plénière de vendredi, Thibaut Le Corre, Conseiller municipal délégué au numérique et à l’innovation, a rappelé l’ensemble de ces actions et a insisté sur les enjeux majeurs de la co-construction de projet collaboratif  impliquant les citoyens dans la vie de la cité. Il a également réaffirmé l’importance pour la municipalité de sa démarche d’ouverture de ses données ; l’open data.

Durant les trois jours des rencontres d’Avignon, plus d’une cinquantaine de conférences ou ateliers ont été proposés aux quelque 250 participants.  Le samedi matin, deux d’entre elles s’intéressaient plus particulièrement à notre territoire.  Un retour d’expérience sur la réalisation du plan touristique de Digne-les-Bains remportait un certain succès auprès des cartographes et des acteurs touristiques. La deuxième intervention concernait une carte interactive des équipements collectifs publics réalisée conjointement par le service SIG de Provence-Alpes-Agglomération et le CRIGE PACA.

Aux dires des organisateurs et des participants, cette 5ème édition fut un succès tant au niveau de la qualité des interventions et des sujets traités qu’au niveau de l’accueil par la Ville et de l’agglomération d’Avignon. Le nombre grandissant d’utilisation d’OSM dans des applications pour smartphone, sur des sites Internet, dans des GPS ou pour des cartes papier, montre que le pari du partage des savoirs est gagné.

A vous maintenant de cartographier le monde avec OpenStreetMap !

Sur le même sujet