Menu

Geocamp PACA 2017 : des étudiants cartographient des lieux touristiques

La deuxième édition du Géocamp PACA s’est déroulée les 13 & 14 février derniers dans 5 villes de notre région ; Avignon, Aix-en-Provence, Digne-les-Bains, Marignane et Nice. Cet évènement organisé par le Conseil Régional PACA et l’association OpenStreetMap France, a pour objectif de permettre à des étudiants en géomatique en géographie d’aller sur le terrain pour faire des relevés cartographiques puis enrichir la carte collaborative libre OpenStreetMap. La thématique choisie cette année était le tourisme.

A Digne-les-Bains, une quinzaine d’étudiants en licence professionnelle « Aménagement du territoire et urbanisme, spécialité Géomatique et Développement des Territoires Ruraux » de l’IUT se sont répartis dans différents lieux touristiques de la commune ; le Musée Promenade UNESCO Géoparc, le Musée Gassendi, le plan d’eau des Férréols, les Thermes, la Crypte Archéologique et la Cathédrale Notre-Dame du Bourg ainsi que le circuit des trois chapelles. Par petits groupes ces étudiants équipés de plan papier ont scruté, noté et relevé les moindres détails de ces lieux pour en faire une restitution des plus précises.

Lors de chaque Géocamp, l’utilisation de technologie numérique est proposée aux étudiants. L’équipe de Vincent a par exemple photographié avec son smartphone toute la montée au Musée Promenade pour en créer une visite virtuelle sur Mapillary (voir ci-dessous). D’autres se sont essayés à l’imagerie en 360° à l’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg. « Le résultat est bluffant » nous a déclarés Nicolas (voir ci-dessous).

De retour en classe, les différents groupes ont procédé à la restitution de leurs notes de terrain et un bilan de cet exercice grandeur nature a été fait avec Sandrine Alinat, la responsable de la licence et Jean-Louis Zimmermann, administrateur d’OpenStreetMap France et représentant de Mapillary en France. Comme lors des années précédentes, ce Géocamp PACA fut une formidable occasion pour ces futurs géomaticiens de mettre en pratique l’enseignement dispensé au cours de leurs études.

A noter qu’une rencontre nationale autour de la cartographie OpenStreetMap aura lieu à Avignon du 2 au 4 juin prochain. Conférences, ateliers, expositions, stands et moments d’échange seront au programme de ces rencontres « State Of The Map France. » La Ville de Digne-les-Bains, partenaire de cet évènement, y présentera tous ses travaux effectués avec OpenStreetMap depuis plusieurs années.

 La montée du musée promenade UNESCO Géoparc :


Voir en pleine page

 

 Visite virtuelle en 360° de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg :


Voir en pleine page