Menu
MENUMENU

Open Data

Open Data :

Trophées Open Data pour les TerritoiresLors du Conseil Municipal du 31 janvier 2013, les élus dignois ont décidé à l’unanimité d’engager la Ville dans une démarche d’ouverture de ses données publiques sous « licence ouverte ». En présentant cette délibération la Ville de Digne-les-Bains allait devenir l’un des partenaires du programme régional Open PACA.
L’Open Data est un mouvement national et même international qui vise à faciliter l’accès de tous aux données numériques produites par les administrations. Ces données, épurées de toute information personnelle, peuvent ainsi être gratuitement réutilisées par tout un chacun. Liste des prénoms des enfants nés sur la commune, budget de la Ville, Plan Local d’Urbanisme, évènements sportifs, etc… sont quelques exemples de la centaine de données déjà disponibles. Ces fichiers informatiques modifiables sont téléchargeables sur le portail dédié de la Région Sud PACA : DataSud

En votant ce projet, la Ville de Digne-les-Bains devient ainsi la première commune de la Région Provence Alpes Côte d’Azur – hors Bouches-du-Rhône – à s’engager dans la démarche Open Data. Elle assure également l’une des vice-présidence de l’association nationale Opendata France qui regroupe des collectivités territoriales soucieuses de soutenir et promouvoir cette démarche.

Télécharger le catalogue 2018 des données ouvertes par la Ville de Digne-les-Bains (actualisation annuelle).
– Catalogue format .ods
– Catalogue format .csv

 

Ouvrir DataSud dans une nouvelle fenêtre.

 

OpenStreetMap :

La Ville de Digne-les-Bains a choisi de soutenir le logiciel libre, et notamment OpenStreetMap, communauté de cartographie collaborative. Elle a décidé d’initier un nouveau réseau participatif de création de cartes, qui repose sur l’idée qu’une pluralité de citoyens travaille ensemble à dessiner son territoire.

A Digne-les-Bains, aux travers d’ateliers d’échanges de pratiques réguliers, nous avons fais découvrir OpenStreetMap, une activité innovante qui allie technologie numérique, connaissance du territoire local, participation citoyenne et partage des multiples expertises (patrimoine, culture, science, tourisme, etc…).

L’objectif est d’enrichir la carte de la commune et ensuite de l’utiliser librement.

Cette démarche innovante s’accompagne aussi du souci de proposer à chacun de devenir, une fois initié, un « transmetteur » de connaissance auprès de publics variés : élèves, étudiants, commerçants, etc…