Quel est le nombre de cas COVID déclaré à Digne-les-Bains ?
Concernant le nombre de personnes touchées à Digne-les-Bains, c'est l'Agence Régionale de Santé Grand Provence Alpes Côte d’Azur qui gère officiellement les statistiques et fournit, régulièrement ce type d’information : Agence régionale de santé PACA | Une agence, pour une meilleure santé (sante.fr)
Où puis-je me faire tester pour le COVID-19 ?
- Dans les laboratoires d’analyses médicales
- Au Centre Hospitalier de Digne-les-Bains
- Le samedi matin au centre Desmichels (Hôtel de Ville)
- Des campagnes ponctuelles de dépistage sont régulièrement proposées sur le territoire communal, en partenariat avec le SDIS 04 ou la Croix Rouge Française. Se tenir informé sur le site internet de la Ville www.dignelesbains.fr
Puis-je me faire vacciner ?
Les services municipaux, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Digne-les-Bains et le SDIS 04, se mobilisent depuis le 19 janvier pour permettre, en fonction des doses disponibles, la vaccination des populations prioritaires au sein du centre de vaccination situé au Palais des Congrès.
La réception très attendue de doses supplémentaires (vaccin Pfizer-BioNTech), permet aujourd’hui à la commune d’augmenter significativement sa capacité quotidienne de vaccination.
Depuis fin mars, entre 800 et 1000 vaccinations par semaine seront ainsi possibles sur rendez-vous.
En complément des personnes présentant des comorbidités et des personnels de santé, la vaccination sera accessible :
A compter du 31 mars :
- Les personnes de plus de 70 ans
A compter du 16 avril :
- Les personnes de plus de 60 ans
A compter du 15 mai :
- Les personnes de plus de 50 ans
A compter du 15 juin :
- Toutes les personnes de moins de 50 ans
Pour cela, il est possible de prendre rendez-vous :
- En ligne via le site santé.fr
- Par téléphone au 04 23 10 11 75 (du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h30)
La Ville de Digne-les-Bains s’occupe-t-elle spécifiquement des personnes fragiles/isolées ?
L’accompagnement et la solidarité vis-à-vis des plus vulnérables sont des priorités pour la Ville. Nos agents municipaux sont mobilisés quotidiennement en ce sens.
Depuis le début de l’année, toutes les personnes âgées inscrites dans le registre des personnes fragiles sont régulièrement contactées par les agents du Centre Municipal d’Action Sociale de Digne-les-Bains pour prendre de leurs nouvelles et recueillir leurs besoins (pour les courses ou un rendez-vous médical).
Comment puis-je apporter mon aide à une personne en difficulté ?
A Digne-les-Bains, un nouveau réseau social d’entraide, Ensembl’, est disponible pour proposer son aide ou formuler une demande d’assistance de petits travaux ou de courses.
Il est possible d’y accéder par ordinateur, en se connectant au site www.ensembl.fr, soit en téléchargeant l’application sur son Smartphone. La création d’un compte est ensuite nécessaire.
Pour les personnes ne pouvant passer par internet mais souhaitant demander ou proposer leur aide, il faut remplir un formulaire papier disponible dans l’ensemble des services publics de Digne-les-Bains, à remettre ou envoyer au CCAS, rue Pierre-Magnan.
Des initiatives personnelles peuvent également être mises en place via la Réserve civique-Covid-19, qui a été lancée sur : « Jeveuxaider.fr » : covid19.reserve-civique.gouv.fr/.
Les missions vitales de cette réserve civique sont : l'aide alimentaire et d'urgence, la garde exceptionnelle d'enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, la solidarité de proximité.
Où puis-je trouver une pharmacie de garde ?
Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, vous pouvez contacter le 3237 (numéro Audiotel : 0,35 € / min).
Je suis victime ou témoin de violences au sein d’un cadre familial ou domestique, que puis-je faire ?
Malheureusement, la période de crise sanitaire favorise les situations de violences existantes ou en crée de nouvelles.
La ligne téléphonique "Allô enfance en danger" est complétée d'un service de signalement des violences sur internet (allo119.gouv.fr/recueil-de-situation).
Pour les situations de danger grave et immédiat sur un mineur. Il convient d’utiliser les numéros d'urgence habituels : le 17, le 15, le 18 ou le 112.