Le 28 novembre dernier, le conseil d'administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes de Haute-Provence (CAF 04) a validé l'agrément du CCAS de Digne-les-Bains en tant que centre social.
Ce mercredi 21 mai, Patricia Granet-Brunello, Maire et Présidente de Provence Alpes Agglomération, Alain Picozzi, Président du Conseil d'Administration de la CAF 04, et Sébastien Neffah, Directeur de la CAF 04, ont signé une convention d'agrément en présence d'élus, d'acteurs du secteur social et d'habitants de Digne-les-Bains.
Cette convention permet l’octroi par la CAF au CCAS de la Ville d’une prestation financière annuelle lui permettant de développer ses activités de centre social (entre 60 000 et 70 000 euros annuels, selon l’activité développée). Un centre social est un lieu d’accueil inconditionnel, d’échanges, d’actions collectives et de lien social.
En 2024, le CCAS a loué un local rue Pied de Ville, pour ouvrir une nouvelle antenne. Il a recruté une autre médiatrice, qui gère cette antenne, ainsi qu’un coordinateur. L’antenne des Augiers a été aussi relancée, si bien qu’aujourd’hui le centre social est présent dans ces 3 quartiers : Pigeonnier, centre-ville et Augiers.
A terme, le centre social souhaite aussi être présent dans d’autres endroits de la ville. Il l’est déjà tous les mardis et jeudis soir, par ce qui s’appelle « L’école du sport », soit 2 heures de sport proposées gratuitement aux enfants des quartiers (Moulin, Basses Sièyes, Arches etc…).
Bien qu’implanté dans quelques quartiers seulement, le centre social est ouvert à tous, moyennant une adhésion très modeste pour cette 1ère année de 2 euros par an. Le centre social de Digne-les-Bains organise déjà 9 activités par semaine au Pigeonnier (gym, jeux, ateliers artistiques, tricot etc…), 7 au centre ancien, et 8 aux Augiers, soit pas moins de 24 activités.
Lors de sa prise de parole, le Maire résumait les centres sociaux de la Ville en ces termes : "Dans la société actuelle où l’isolement social, la perte de liens, et les dangers d’un numérique qui fragmente, les centres sociaux ont un rôle important à jouer en tant que vecteurs de rencontres et de lien social. Ils sont tout simplement un lieu où tout un chacun peut s’arrêter pour discuter et échanger, sans se sentir jugé ou regardé. L’accueil de la personne telle qu’elle est, sans jugement, est la 1ère compétence d’un centre social".