Cette manifestation s’inscrit dans le Festival italien du film archéologique de Firenza (Italie) déjà organisée à Cunéo le 6/10/2023, à Bene Viagenna (2024). C’est donc dans le cadre du projet européen ALCOTRA PEPA (Patrimoine environnemental culturel), que des projections en plein air de documentaires accompagnées de présentations par des intervenants scientifiques auront lieu dans 3 sites du Réseau des musées des Alpes de Haute-Provence : Samedi 18 mai, le musée de préhistoire des gorges du Verdon à Quinson, vendredi 31 mai, la Crypte archéologique Notre-Dame du Bourg à Digne-les-Bains et vendredi 7 juin, le Musée de Salagon à Mane.
En partenariat avec la Direction de la Culture Départementale (04) et dans le cadre de ce projet franco-italien la Crypte archéologique Notre-Dame du Bourg présentera 2 films de 52’ proposés en plein air sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame du Bourg et en cas de mauvais temps à l’intérieur de la cathédrale le vendredi 31 mai à partir de 20h30
La Flamme Olympique ayant traversé Digne-les-Bains le 12 mai dernier le premier film sera en relation avec l’actualité.
« Olympie, aux origines des jeux – Grèce » Réalisateur : Olivier Lemaître. Production : Sequana média, kalisté Productions. Langue : français. Avis scientifique : Louvre, Musée olympique, ACTA reconstitution d’anciens sports. Olympie a été, pendant près de mille ans, le siège des jeux les plus prestigieux de la Grèce antique. Les archéologues ont étudié une grande partie du site et ont trouvé de grandes quantités de céramiques peintes représentant les athlètes. Mais ces scènes sont-elles une représentation exacte de la réalité ? En utilisant des reconstitutions et des images tridimensionnelles, le documentaire fait revivre les merveilles passées d’Olympie et plonge le spectateur au cœur des célèbres Jeux.
«Narbonne, la seconde Rome – ROMANITA » Réalisateur : Alain Tixier. Production : MC4, ARTE France, INRAP. Langue : français. Avis scientifique : Valérie Bel.
A Narbonne, dans le sud-ouest de la France, une équipe de chercheurs explore le plus grand site de fouilles archéologiques de France pour découvrir la splendeur oubliée de cette petite ville côtière dans l’antiquité. Entre le Ier siècle av. J.-C., le village connu sous le nom de Narbo Martius, première colonie romaine en terre gauloise, devint le centre des échanges méditerranéens. Le film fait revivre cette période dorée de la Gaule romaine.
L’intervenant scientifique sera représenté par Jean-François TERMONIA, professeur de Lettres Classiques.
Evènement Gratuit – Renseignements : 04 92 61 09 73 – crypte@dignelesbains.fr