Depuis la rentrée 2023, le Lycée Alexandra David Neel offre la possibilité à ses élèves de terminale de suivre une nouvelle option dédiée à la santé.
À l'image de ce qui se fait depuis 2021 au lycée Jean-Lurçat à Saint-Céré dans le Lot, 3 professeurs de SVT (Sciences et Vie de la Terre), de physique-chimie et de biologie proposent à des volontaires un approfondissement de leurs disciplines en lien avec le programme PASS et LASS de la faculté de médecine de Marseille.
Dès le début de cette initiative, unique dans l'Académie Aix-Marseille et dans la Région Sud PACA, la municipalité a soutenu ce projet sur Digne-les-Bains. Cette option santé permet de faire découvrir les formations en santé aux lycéens avant leur entrée dans le supérieur et ainsi mieux les y préparer.
Véronique Alphand, Professeur de SVT, a accueilli dans sa classe le Maire, Patricia Granet-Brunello, Marie-José Sery, Adjointe déléguée à la Santé, à l'Action sociale et à la Solidarité et Pierre Sanchez, Adjoint délégué à l’Éducation, à la Jeunesse et à la Formation professionnelle. Les élus ont ainsi pu rencontrer les 7 élèves qui forment cette première option santé. Lucette, Salim, Anthony, Élisa, Enzo, Adrien et Téo ont échangé avec eux sur le programme des cours et leur motivation à poursuivre ce type d'études. Interrogée par un des élèves sur la masse de travail que représentent les études de médecine, Madame le Maire a rappelé qu'il fallait beaucoup "bûcher", être très motivé et s'accrocher.
Cette option santé, offre à nos jeunes la possibilité d’embrasser une carrière médicale avec l’espoir que cet accompagnement renforcera leur attachement au territoire et leur donnera envie de revenir s’y installer à l’issue de leur cursus. Une belle initiative qui devrait s'ouvrir aux élèves de Première à la rentrée prochaine et se poursuivre avec un plus grand nombre de Terminales selon les professeurs.