Le frelon asiatique, ou frelon a pattes jaunes, représente un véritable danger pour la santé publique, les apiculteurs et la diversité biologique.
Cet envahisseur a la capacité de tuer jusqu'à 70 abeilles par jour. Une colonie peut dévorer, elle, plus de 150 000 insectes appartenant à 300 espèces différentes en une année, soit environ 11 kg d'insectes par essaim ! Un véritable drame pour notre écosystème.
Pendant la saison estivale, ses piqûres représentent également un danger constant pour les enfants, les personnes âgées et les professionnels travaillant dans les espaces verts.
Dépourvu de prédateurs naturels, il est impératif que chacun contribue à limiter sa propagation. La lutte contre le développement du frelon asiatique ne sera efficace que si l'action de lutte est menée par tous.
Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Il est impératif de savoir identifier le frelon asiatique afin de ne pas le confondre avec un autre insecte qui pourrait être en période de reproduction et indispensable à notre biodiversité.
Sensibilisation du public
Dès que les températures remontent, dès les premiers soleils du printemps, soyez vigilants. C'est à cette période que les reines sortent de leur hibernation et construisent un nid dit primaire afin de développer leur colonie. Lorsque l'été arrive, elles abandonnent ce nid primaire pour créer un nid dit secondaire pouvant atteindre 1 mètre de hauteur et 80 centimètres de largeur et accueillir plus de 3 000 frelons de nature agressifs.
C'est pourquoi, afin de garantir votre sécurité et éviter un risque de propagation, il est recommandé de faire appel à un opérateur spécialisé pour réaliser la destruction du/des nid(s) constaté(s).
"Les habitants ayant constaté la présence de nids de frelons asiatiques sur leur propriété ou leur lieu d'habitation doivent prendre toutes mesures pour faire procéder à leurs destructions en faisant appel à des professionnels compétents en la matière, le cas échéant.
Faute de faire procéder à cette destruction de nids, l'administré recevra une mise en demeure de faire procéder à cette destruction dans un délai fixé par l'autorité municipale.
En cas d'inaction du propriétaire dans le délai imparti et en cas d'urgence d'un péril imminent, la mairie se substituera au propriétaire à ces frais en faisant procéder à la destruction du nid. En l'absence d'urgence, le propriétaire encourra une amende."