Il y a un siècle, Alexandra David-Neel devenait la première Occidentale à entrer et séjourner à Lhassa la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.
Pour fêter ce centenaire, la Maison Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains propose 2 expositions exceptionnelles : "Le long des sentiers entrelacés" de l'artiste Iranienne Golnaz Payani et "Alexandra David-Neel, Lhassa 1924 : une (é)preuve photographique" du photographe Hervé Jézéquel.
Ce jeudi 14 février, Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de Provence Alpes Agglomération, et Martine Thieblemont, Adjointe déléguée à la Culture, aux Grands événements culturels, aux Musées et au Patrimoine culturel, ont souhaité être présentes lors du vernissage de ces expositions afin de montrer l'attachement de la municipalité à Alexandra David-Neel.
27 avenue du Maréchal Juin - Digne-les-Bains
04 92 31 32 38 - www.alexandra-david-neel.fr
Golnaz Payani, Le long des sentiers entrelacés
Du 14-02-2024 au 19-05-2024
Première artiste invitée à exposer à la Maison Alexandra David-Neel, Golnaz Payani (franco-iranienne), présente des œuvres textiles inédites.
Elle les fait dialoguer avec l’histoire de deux femmes aux destins remarquables et dont le centre de gravité est l’Asie : Alexandra David-Neel (1868 – 1969), écrivaine exploratrice, première occidentale à entrer à Lhassa en 1924 et Krishnā Riboud (1926-2000) collectionneuse franco-indienne dont l’œuvre fut de réunir près de 4000 étoffes venant d’Orient, transmises au Musée national des arts asiatiques - Guimet.
Alexandra David-Neel, Lhassa 1924 : une (é)preuve photographique
Du 14-02-2024 au 31-03-2024
La Maison Alexandra David-Neel célèbre le centenaire de l’entrée à Lhassa d’Alexandra David-Neel à travers une exposition de photographies orchestrée par Hervé Jézéquel, photographe, responsable pôle image et enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette. À partir de l’image iconique d’Alexandra David-Neel prise en février 1924 dans la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers, l’exposition se propose d’analyser le rôle des images tout au long du parcours de l'exploratrice.