La politique de la ville est une politique contractuelle qui vise, comme le précise la loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers et à réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres territoires.
Cette politique, qui relève de la compétence de Provence Alpes Agglomération depuis le 1er janvier 2017, repose sur un « contrat de ville » qui réunit : l’État, le Conseil Régional SUD Provence Alpes Côte d'Azur, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, la Ville de Digne-les-Bains et d'autres partenaires : la Caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse des Dépôts, les bailleurs sociaux (Habitations Haute-Provence, ERILIA), les chambres consulaires (CCI, CMAR) ainsi que les habitants du quartier prioritaire « Centre-ville – Pigeonnier » dans le cadre du Conseil citoyen.
Dans le même temps, le contrat de ville prend en compte des axes transversaux obligatoires :
- La jeunesse ;
- L'égalité femmes-hommes ;
- La lutte contre les discriminations.
L’année 2024 est une année de transition. En effet, après deux prorogations, le contrat de ville arrive à échéance en fin d’année 2023. L’année est consacrée à l’actualisation de la géographie prioritaire et à la définition des priorités des futurs contrats de ville basée sur une consultation citoyenne de plusieurs mois.
Modalités d’intervention de la Politique de la Ville :
Crédits annuels
Dans le cadre de la Politique de la Ville, l’État et Provence Alpes Agglomération consacrent des crédits spécifiques qui viennent soutenir financièrement les demandes de subvention déposées lors de l’appel à projets annuel. Les partenaires signataires interviennent également financièrement avec leurs crédits de droit commun pour soutenir les projets développés dans leurs champs de compétences et d’intervention.
Télécharger ci-dessous l'appel à projet 2024
Pérennisation des dispositifs « Quartiers d'été » en 2024
Le dispositif « Quartiers d’été » vise à soutenir des initiatives pour proposer durant les mois de juillet et août une offre d’activités variées aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Si les orientations 2024 ne sont pas encore précisées, ces dernières devraient, à l’instar de 2023, viser à faire de la période estivale :
- Un temps de respiration, de divertissement et de découverte ;
- Un temps de rencontres et de renforcement du lien social.
Une attention toute particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans un esprit de participation citoyenne, de respect des valeurs de la République et proposant :
- des rencontres et activités inter-quartiers ;
- des activités et animations des espaces et équipements publics en soirée et fin de semaine ;
- des activités mixtes et intergénérationnelles, qui participent à la promotion de la place des jeunes filles et des femmes dans la société.
Les actions proposées dans le cadre de ce dispositif peuvent dès à présent être déposées sur la plateforme Dauphin sous la rubrique :
HORS CONTRAT DE VILLE et libellées sous l’intitulé :
QUARTIERS d’ETE- 2024 - titre de l’action.
Les besoins de financement doivent être exprimés auprès de l’État en sélectionnant dans la rubrique relative au budget du projet :
04 - ETAT - POLITIQUE DE LA VILLE