LOGO DIGNE NOIR
Menu

Nouvelle collecte des déchets à partir du 27/11

En cette fin d’année, Provence Alpes Agglomération (PAA) a mis en place l’harmonisation de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif en colonne regroupées en points de collecte. Cette nouvelle organisation, qui a fait ses preuves dans de nombreuses collectivités, nous permettra de diminuer nos ordures ménagères collectées tout en améliorant le tri et en optimisant la collecte.

Les nombreux bacs roulants des ordures ménagères et du tri sélectif ont été retirés pour faire place à des colonnes de plus grandes capacités. Des nouvelles collectes sont apparues pour le papier (colonne bleu) et pour le carton (colonne rouge-brique) afin d’améliorer la qualité du tri ainsi que d’augmenter les performances. Tous les points de collecte permettent de déposer l’ensemble des déchets du quotidien en un seul et même lieu : papiers-journaux, emballages, verres, ordures ménagères. Ainsi que sur certains endroits les cartons bruns.

Les services de Provence Alpes Agglomération et de la commune de Digne-les-Bains assureront une vigilance constante concernant la propreté des points de collectes par la mise en place d’un service d’entretien et d’une brigade verte. Des ambassadeurs du tri seront présent dans la ville et autour des points de collecte pour vous accompagner vers les bons gestes de tri.

Ce changement de collecte des déchets ménagers implique un effort de chacun mais il représente un premier pas vers une gestion plus vertueuse de nos déchets. La préservation de l’environnement et de notre cadre de vie est l’affaire de tous. Tous ensemble, usagers, professionnels, services publics, nous pouvons contribuer à diminuer nos déchets et notre impact environnemental.

Où trouver les nouveaux points de collecte ?

Une carte est disponible en cliquant ici ou sur l'image.

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

 

Qu’est-ce que la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) ?

La TEOM est une recette du budget général destinée à couvrir les dépenses de collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés (y compris les déchets produits par les professionnels
assimilés à ceux des ménages).
Cette taxe est payée par chaque ménage, chaque année dans le cadre de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Elle permet au service des déchets de PAA de financer notamment :

  • le coût de fonctionnement et d’investissement
  • Les déchèteries ;
  • les tournées de camions poubelles ;
  • et le renouvellement des camions et bacs.

Où puis-je trouver du compost ?

Du compost est à disposition des usagers dans les déchèteries.

Que faire de mes biodéchets (déchets alimentaires et de jardin) si je n’ai pas de bac pour les collecter ?

Si vous habitez une maison avec jardin, vous pouvez installer votre composteur à même la terre.
Si vous habitez un immeuble / vous n’avez pas de jardin, vous pouvez installer un lombricomposteur chez vous ou consulter les points de compostage collectif de votre commune

Doit-on laver ses déchets avant de les jeter ?

NON les emballages doivent être vidés mais pas nettoyés puisque la plupart des déchets sont nettoyés et fondus (stérilisation par la chaleur) dans le cycle du recyclage

Peut-on recycler tous les papiers ?

Tous les papiers se recyclent même lorsqu’il y a des agrafes, des spirales métalliques ou des fenêtres
en plastique. Il y a néanmoins quelques exceptions : le papier cadeau en plastique, le papier calque,
le papier photo, le papier peint ainsi que tous les papiers d’hygiène (essuie-tout, mouchoirs).

Peut-on imbriquer ou emboîter les emballages les uns dans les autres pour gagner de la place ?

Non, vous ne pouvez pas mettre votre bouteille de lait dans le paquet de céréales ! Cela gêne le travail au centre de tri où les emballages doivent être séparés par matière. Les emballages imbriqués
sont traités comme des refus de tri (non recyclables). Ces erreurs sont alors exclues de la chaine de recyclage puis amenées en centre de traitement et incinérés. Ces erreurs ont un coût financier,
environnemental et aussi sanitaire. Les emballages doivent être déposés en VRAC et sans sac.

 

 

Pourquoi le coût des ordures ménagères ne baisse pas alors que nous trions ?

La loi de transition énergétique prévoit une augmentation de la taxe générale des activités polluantes progressivement jusqu’en 2025. Cette taxe à la tonne enfouie est de 25 €, elle va passer à 60 € d’ici 2025. L’objectif en priorité est de diminuer les ordures ménagères. Moins nous aurons de tonnage, moins nous paierons.

C’est compliqué de trier !

C’est désormais facile ! Tous les emballages vont dans la colonne jaune et tous les papiers dans la colonne bleu. Si vraiment, vous avez un doute cliquez ici pour trouver la réponse à votre déchet. Vous pouvez d’ailleurs télécharger l’application mobile « Guide du tri » de CITEO.

Pourquoi trier ? Tout part au même endroit !

Sur d’autres territoire, certains camions de collecte ont deux compartiments, un pour les ordures ménagères et un pour les bacs jaune. On a donc l’impression que les ripeurs mettent tout ensemble.
Cependant les deux compartiments sont vidés séparément. Les ordures ménagères sont acheminées vers le centre d’enfouissement ou d’incinération, le tri sélectif est acheminé vers les centres de tri.
Sur le territoire de PAA, des camions de collecte des ordures ménagères peuvent être parfois emmener à être lavés pour être réutiliser afin de collecter les emballages. Mais bien sûr ceux-ci sont
vidés avant au quai de transfert (point de regroupement) pour pouvoir effectuer une autre tournée. Les différents déchets collectés sont ensuite acheminés vers leur site de traitement respectif.

Pourquoi le suremballages n’est pas interdit et vous ne faite rien pour y remédier ?

La loi anti gaspillage pour une croissance verte (AGEC) de 2020 met en place des objectifs de réductions des emballages auprès des industriels d’ici 2040. Malheureusement, tous les industriels
ne jouent pas le jeux et seul l’acte d’achat qui aura un impact économique pourra faire prendre un virage à cette production excessive. PAA n’aura aucun impact sur eux, le service déchets ne pourra que vous proposer des astuces pour réduire à la source vos déchets avec des gestes simples.

 

HARMONISATION DU MODE DE COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES CONSIGNES DE TRI :

 

L’accessibilité pour les enfants, les personnes âgées et à mobilité réduite ?

Toutes les colonnes sont équipées d’un système adapté à ces différents publics. Les colonnes de tri sont, elles, équipées de trappes dont la hauteur est adaptée aux personnes à mobilité réduite et les colonnes d’Ordures Ménagères résiduelles sont équipées d’un système d’ouverture à double tambour rotatifs qui facilite leur ouverture.

 

La perte de proximité des points de collecte ?

La perte de proximité peut représenter une difficulté pour certains profils de personnes, néanmoins une personne pouvant faire ses courses, que ce soit par ses propres moyens ou par le soutien de service d’aide à domicile, pourra intégrer le tri de ses déchets dans l’organisation de son quotidien.
PAA informe les services d’Aides à Domicile de cette évolution de système de collecte et reste à leur disposition. En tant que zone test du changement de système de collecte des OMr, la mairie de Volonne a eu l’initiative de mettre en place un service de collecte des déchets, destiné aux personnes âgées, que les agents communaux apportaient au point de collecte. Personne n’a finalement fait appel à ce service.

L'AUGMENTATION DES INCIVILITÉS ?

 

Les territoires voisins ayant opté pour une collecte passant de bacs roulants en colonnes, ont observé une augmentation des dépôts sauvages sur les 3 à 6 premiers mois après la mise en place des
colonnes d’ordures ménagères, un chiffre qui finit par baisser. La part de population qui poursuivront les incivilités correspond à celle qui le pratique déjà actuellement autour des points de collecte, ou en pleine nature. Une équipe d’agents de PAA sera affectée à l’entretien et la propreté des points de collecte. Aussi, un agent de brigade verte assermenté par l’état vient d’être recruté au sein du Service Déchets de PAA pour verbaliser ce type d’incivilité. Des ambassadeurs du tri seront présent dans les communes et autour des points de collecte pour vous accompagner vers les bons gestes de tri.

Comment a été réalisé le choix des emplacements des points de collecte ?

Les emplacements des points de collecte ont été étudiés par les services de chaque commune concernée et de l’agglomération selon des nombreux critères, comme à titre d’exemple : la population desservie par point, le carroyage, le foncier, la faisabilité pour la circulation des camions et pour l’usage de la grue (végétation, ligne électrique…), l’implantation des points de collecte sur des axes majeurs de circulation pour les habitats éloignés.

Où trouver les nouveaux points de collecte ?

Une carte est disponible en cliquant ici.

Publié le 16 novembre 2023
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram