Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a reçu à Paris, Jean-Yves Roux, Sénateur des Alpes de Haute-Provence, et Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de Provence Alpes Agglomération.
A cette occasion, les élus bas-alpins ont exposé les enjeux du désenclavement de Digne-les-Bains, ville-préfecture, et plus globalement ceux du territoire de Provence Alpes Agglomération, en exposant les projets en cours qu’ils soient routiers, cyclables ou ferroviaires.
Ainsi la rencontre a porté sur le réaménagement de la RN85, les futurs aménagements cyclables, et sur le projet de revalorisation de la ligne non-circulée entre Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban.
Ils ont rappelé, qu’avec Privas, Digne-les-Bains était la seule préfecture non raccordée au réseau ferroviaire national. Par conséquent, ils ont rappelé que le désenclavement routier devait rester une vraie priorité ; en appelant une réelle accélération du projet d’aménagement de la RN85 et une sécurisation du financement de ces travaux.
Sur ce point, le Ministre a rassuré les élus quant à sa volonté de voir aboutir des travaux à court terme. Pour cela, il s’est engagé à veiller à l'accélération du calendrier de travaux et à la finalisation du plan de financement avec le Conseil régional, d’ici décembre prochain. Il a également confirmé la garantie des financements apportés par l’Etat.
En effet, il a rappelé que des aménagements routiers adaptés au trafic devaient rester prioritaires dans des territoires qui ne disposent que de ce type de solutions de désenclavement.
Concernant le projet de revalorisation de la ligne non-circulée entre Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban, le Ministre a pris l’engagement de solliciter la création d'un groupe de travail associant l’ensemble des parties-prenantes.
Jean-Yves Roux et Patricia Granet-Brunello se réjouissent de cet entretien durant lequel le Ministre s’est montré très attentif, mobilisé et déjà très informé sur les enjeux de ces projets ainsi que de leurs complexités financières et techniques.
Ils n’ont pas manqué d’inviter Monsieur le Ministre à venir dans les Alpes de Haute-Provence pour présenter ces projets en lien avec le Conseil régional et le Conseil départemental.