Depuis plusieurs années, nous avons à cœur d'accompagner notre territoire face aux enjeux écologiques de notre temps. Or, les déchets que nous produisons contribuent directement au réchauffement climatique et à la pollution des sols et des eaux. Par ailleurs, l'enfouissement des ordures ménagères, qui demeure la seule solution à l'échelle locale, représente un triste héritage laissé à nos descendants. À ce titre, la réduction des déchets constitue aujourd'hui un enjeu majeur et un défi incontournable pour le territoire.
Un habitant de Provence Alpes Agglomération produit 307 kg d'ordures ménagères en moyenne chaque année, alors que la moyenne nationale se situe à 246 kg/habitant et à près de 200 kg/habitant sur les territoires de la même typologie d'habitat que le nôtre. Cela représente 9,5 kg d'ordures ménagères produits chaque minute sur notre territoire. Engagée dans une politique exigeante de réduction des déchets, Provence Alpes Agglomération (PAA) a décidé de passer à la vitesse supérieure pour réduire drastiquement cette quantité de déchets.
Après un premier projet de changement de schéma de collecte sur le tri sélectif et la mise en place des nouvelles consignes de tri en 2019, la communauté d'agglomération s'est engagée, en juillet 2021, dans une étude consacrée au tri à la source des biodéchets et à l'instauration d'une tarification incitative. L'état des lieux dressé dans cette étude a permis d'identifier une gestion des déchets complexe sur notre territoire en raison de l'hétérogénéité des modes de collecte.
La communauté d'agglomération a également mené une campagne de caractérisation des ordures ménagères détaillant le contenu des poubelles des habitants du territoire. Celle-ci précise que 34.4% du contenu des ordures ménagères aurait pu être déposé au tri sélectif. Sur l'année 2022, cela représente plus de 5 000 tonnes de déchets recyclables déposés en centres d'enfouissement, faute d'avoir été triés. Au-delà de l'impact écologique et de l'héritage que nous laissons à nos enfants, ces déchets ont un coût important pour PAA et donc pour tous les habitants au travers du paiement de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
Pour cette raison, Provence Alpes Agglomération harmonise les modes de collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables sur l'ensemble de son territoire.
À Digne-les-Bains, 94 Points d'Apport Volontaire (PAV) composé de plusieurs colonnes de tri remplaceront fin novembre l'ensemble des conteneurs à roulettes.
Une carte interactive vous permet de localiser le PAV le plus proche de chez vous (cliquez ici pour visualiser la carte).
Dans le cadre de cette nouvelle organisation de collecte du tri et des ordures ménagères, les consignes de tri évoluent pour être harmonisées à l’ensemble du territoire. Désormais, les papiers seront collectés séparément, dans les colonnes bleues. Tous les papiers de notre quotidien se recyclent : les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus mais aussi les enveloppes à fenêtres, les cahiers à spirale ou encore les papiers avec leurs agrafes. Une nouvelle collecte de vos cartons bruns est également prévue sur certains de ces points de collecte.
Cette carte interactive localise notamment, sur le territoire de l’Agglomération, l’ensemble des déchèteries, des plateformes de compostage partagé, des bornes de textiles, des conteneurs pour les bouchons plastiques au bénéfice de l’association « Les Bouchons d’amour ».
Pour rappel les signalétiques sont les suivantes :
- Gris pour LES ORDURES MÉNAGÈRES
- Jaune pour LES EMBALLAGES MÉTALLIQUES, PLASTIQUES, EN CARTONNETTE ET LES BRIQUES
- Vert pour LES EMBALLAGES EN VERRE
- Bleue pour LES PAPIERS
- Orange-brique pour LES GRANDS CARTONS BRUNS