Renouant avec la politique des dépôts de l’État dans les musées de province, le prestigieux Musée national des arts asiatiques Guimet a choisi le pôle muséal Ambulo regroupant le Musée Gassendi, le CAIRN Centre d'art et la Maison Alexandra David-Neel pour mettre en dépôt une dizaine de ses chefs-d'œuvre d’art asiatique, au travers d’une opération « Guimet Museum Lab ».
La maison Alexandra David-Neel, le Musée Guimet et la Ville de Digne-les-Bains ont déjà une convention de partenariat depuis 2019, et la municipalité a accepté d’accueillir cette antenne du musée Guimet pour une durée de 3 à 5 ans à partir du dernier trimestre 2024.
Pour cela, Yannick Lintz, présidente du Musée national des arts asiatiques Guimet et Anne Yanover, directrice de la programmation et des publics du musée Guimet, ont été reçues le mercredi 13 septembre à Digne-les-Bains par Marc Chappuis, Préfet des Alpes de Haute Provence et par Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de Provence Alpes Agglomération.
Cette rencontre a permis d’évoquer les futures collaborations et l’accueil de cette « décentralisation » du Musée Guimet à Digne-les-Bains, au sein de la Maison Alexandra David-Neel et plus largement sur le territoire dignois.
Ce projet, outre le dépôt d’œuvres originales en dialogue avec les collections d’Alexandra David-Neel, sera également innovant dans son volet numérique et sa scénographie. Son objectif est de favoriser, par un important contenu pédagogique une meilleure connaissance du monde asiatique - Inde, Chine, Tibet, Sikkim, Népal et Japon - auprès des publics jeunes.