Le Fonds de Participation des Habitants est un dispositif financé dans le cadre de la politique de la ville. Il permet l’attribution d’une bourse, pour financer des micro-projets ponctuels portés par des collectifs d’habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Ces micro-projets doivent avoir pour but de favoriser et développer le lien social entre habitants et participer à l’amélioration leur cadre de vie. Les projets doivent développer la cohésion sociale et promouvoir le vivre ensemble, dans un esprit d’intérêt général et collectif.
Les objectifs du FPH :
- Favoriser les initiatives citoyennes de groupes d’habitants par une aide financière souple et rapide, dans le cadre du respect des valeurs de la République,
- Permettre aux habitants de se rencontrer et de se connaître en favorisant l’émergence de projets par la mutualisation de leurs compétences,
- Soutenir et créer une dynamique de quartier,
- Répondre avec réactivité à des initiatives essentielles pour le lien social.
Les Bénéficiaires :
Les micro-projets doivent être présentés par des collectifs d’habitants des quartiers concernés. L’initiative doit venir d’un groupe spontané, non constitué en association ou autre structure juridique.
S’il s’agit de mineurs (16 ans minimum), une personne majeure devra les représenter et faire partie du groupe.
Les caractéristiques :
Le projet doit être ponctuel, et de courte durée, construit dans une dynamique collective, et doit être ouvert à tous les habitants, sans aucune forme d’exclusion.
Il peut participer à créer des moments conviviaux entre les habitants, à mettre en place des actions de solidarité, d’entraide, des rencontres intergénérationnelles, … De nombreux thèmes peuvent être abordés, comme l’égalité des chances, la réussite éducative, la santé, la culture, les activités physiques et sportives, le lien social, l’exercice de la citoyenneté, la prévention de la délinquance, l’amélioration du cadre de vie, etc…
L’accompagnement au projet :
Le CCAS et les services compétents en la matière sont disponibles auprès des habitants pour les aider à passer d’une idée potentielle à un projet construit.
Cela peut prendre la forme d’échanges, de rencontres, de réunions de travail, afin que les habitants structurent progressivement le projet.
L’objectif de cet accompagnement est qu’aucune barrière de langue, ou d’écriture ne vienne freiner une potentielle dynamique.
Renseignements :
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
rue Pierre Magnan, 04000 Digne-les-Bains
Tél. : 04 92 30 58 80 - ccas04@dignelesbains.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h - vendredi 16h30