Le mercredi 5 juillet, à Digne-les-bains, se tiendra la grande journée de la concertation concernant la politique de la ville.
La politique de la ville, c’est quoi ?
C’est la possibilité pour l'État et Provence Alpes Agglomération de mettre des moyens supplémentaires dans des quartiers défavorisés, afin d’aider les habitants en termes de logement, d’activités, d’emploi, et tout ce qui peut faciliter l’insertion sociale et professionnelle. La Ville de Digne-les-Bains et son CCAS s’investissent également pour cette politique.
Cette politique doit être construite pour les habitants, et en concertation avec les habitants.
En concertation, ça veut dire quoi ?
C’est la possibilité pour chacun, qui se sent concerné, de pouvoir venir exprimer ses idées, ses envies, et ses attentes, afin que les pouvoirs publics puissent s’appuyer sur ce retour concret des habitants lors de la construction des actions par la suite. Ces phases de concertation sont présentes tout au long du « contrat de ville », qui traduit, en actions, chaque année, la politique de la ville.
Pour Digne-les-Bains, ce ne sont pas moins d’une trentaine d’actions qui, chaque année, sont financées de la sorte, pour un budget total de 150 000 euros.
Ces actions, vous les connaissez, vous en avez peut-être bénéficié, et elles font vivre le lien social, notamment sur les quartiers prioritaires du Pigeonnier et du centre ancien. Il peut s’agir des jardins partagés, du rugby de rue, de l’atelier partagé, du centre départemental d’accès au droit, de l’épicerie sociale Gourmandigne, des actions menées par la Ligue de l’Enseignement, la Chamade, Ludirunner, les Petits Débrouillards et bien d’autres encore !
Ces actions sont vos actions, ces quartiers sont vos quartiers de vie, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer, le mercredi 5 juillet, à 9 heures et toute la matinée au quartier du Pigeonnier, et à 14 heures à la Médiathèque. Le mercredi 28 juin matin un stand d’informations sera à votre disposition en face de la Médiathèque.
Et dès à présent, vous pouvez trouver au CCAS rue Pierre Magna, ou chez certains commerçants du centre ancien, un questionnaire permettant également de recueillir vos attentes.