Du 17 au 25 juin, 14 sites proposeront des animations gratuites à l’occasion de ces journées nationales, notamment à Digne-les-Bains (Crypte archéologique de Notre-Dame du Bourg et Gaubert) et dans les communes environnantes (Marcoux, Archail ou Le Chaffaut-Espinouse).
Visites guidées, expositions, spectacles, concerts ou ateliers, permettront au public de découvrir notre patrimoine en toute convivialité avec celles et ceux qui le font vivre, en l’entretenant, parfois en le restaurant, puisque le thème national de ces 25es journées met justement en lumière l’engagement en faveur de notre patrimoine. Elles sont d’ailleurs dédiées à Marie-Françoise Brunel (1941-2021), qui s‘était fortement engagée à titre bénévole au sein de la Fondation du Patrimoine.
Ces 14 sites correspondent chacun à des structures (associations, collectivités locales, offices de tourisme) membres de l’Association pour la Promotion du Patrimoine de Pays des Alpes-de-Haute-Provence (A3P) qui, depuis 2005, réunit celles et ceux qui agissent au quotidien pour entretenir, restaurer et valoriser notre patrimoine, partout dans nos villes et villages. Le patrimoine qui est une richesse pour notre département, où les touristes viennent découvrir des lieux, parfois très modestes, parfois plus célèbres, et une histoire remontant jusqu’à l’Antiquité.