Samedi dernier notre comme a subi un phénomène climatique d’une rare violence qui a engendré des dégâts importants dans plusieurs quartiers de Digne-les-Bains. Dès le début de cet épisode orageux intense, les équipes municipales se sont mobilisées aux côtés des pompiers et des forces de secours pour venir en aide à la population.
Samedi après-midi, des agents municipaux sont intervenus sur le boulevard Gassendi pour limiter les dégâts dans les commerces. Au fur et à mesure du renforcement des intempéries, le dispositif municipal a été complété pour atteindre une vingtaine d’agents au plus fort de la crise. Ceux-ci, présents sur la plupart des fronts comme au quartier de Chabasse, au stade Jean Rolland, au quartier des Arches et sur le secteur de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue des Thermes, s’activent depuis dimanche matin pour dégager et nettoyer les voiries. Un chantier d’importance est en cours avenue des Thermes au niveau du vallon Saint Jean pour dégager la chaussée des monticules de roche et boue emportés par la coulée. A ce jour, c’est déjà plus de 1 000 tonnes de matériaux qui ont été évacuées.
Le Maire, Patricia Granet-Brunello, est venue féliciter les équipes municipales pour leur mobilisation immédiate et leur implication sans faille dès le début des intempéries. Elle a également chaleureusement remercié le SDIS 04 pour son aide lors de cette crise dont le recensement et le chiffrage des dégâts est toujours en cours. Le Maire devrait prochainement faire une demande de classement de la commune en catastrophe naturelle pour une meilleure indemnisation par les assurances.