LOGO DIGNE NOIR
Menu

La belle avancée du chantier patrimoine citoyen et pédagogique de Courbons

Malgré une météo incertaine, la dernière montée de l’année scolaire des élèves du lycée des métiers Beau de Rochas Baccalauréat Professionnel Travaux Publics (TP) et Technicien du bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre (ORGO), et de leurs encadrants, Jean- Marc Constans et Nicolas Maglione, a permis aux différents partenaires impliqués dans ce projet, autour de Martine Thiéblemont, Adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine, des services techniques municipaux et archives communales, de l’association de Courbons et de la proviseure du lycée Beau de Rochas, de se retrouver sur site et de constater la belle avancée durant cette année scolaire qui s’achève.

En effet, après une année scolaire 2020-2021 très perturbée par la crise sanitaire, et un début véritable des travaux en 2022, ce chantier a pris sa pleine ampleur cette année scolaire 2022-2023.

L’accès en pente au lavoir bas de Courbons depuis la place du Cercle se compose de 3 zones de travaux :

  • Pour la première, la hauteur entre la place du Cercle et l’accès au lavoir étant importante, il a fallu réaliser un mur de soutènement pour maintenir le soubassement de la place, et ensuite construire un escalier en béton armé composé de 8 marches d’environ 3,50 mètres de largeur et 0,27 mètres de giron. Il sera recouvert de dalles préfabriquées en béton « ton pierre » en cours de fabrication à l’atelier du lycée.
  • Dans la continuité, la deuxième zone est un escalier en pierre. Les marches dites en « pas d’âne » sont réalisées en calade. 10 marches d’environ 3,50 mètres de largeur et 1,60 mètres de giron. Un quart est réalisé aujourd’hui.
  • Enfin, la troisième zone est la place devant le lavoir. Réalisée en pierre en utilisant la méthode de caladage, elle est en cours de finition.

La reprise du chantier est désormais envisagée pour mi-septembre. Il reste la zone 2 à finir, les enduits muraux, les dalles de couverture de l’escalier en béton, ainsi que les dalles de couronnement sur les murs à l’abord du lavoir.

Rappelons que le financement des travaux est pris en charge par la Ville de Digne-les-Bains et l’Association pour les Résidants de Courbons, et que depuis sa conception, le projet voit l’implication d’un architecte retraité et de quelques habitants, puisqu’au-delà de la dimension pédagogique d’un chantier-école, il s’agit aussi d’un chantier citoyen.

L’allée ainsi totalement aménagée et mise en valeur par une belle calade de pierre donnera un cachet supplémentaire à Courbons, et elle deviendra l’allée Marie-Françoise Brunel (1941-2021), en hommage à son engagement en faveur du patrimoine. Le conseil municipal a en effet voté cette dénomination lors de sa réunion du 30 mai 2023.

Publié le 31 mai 2023
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram