Le neurologue, psychiatre, éthologue, psychanalyste ou plutôt neuropsychiatre comme il se définit lui-même, Boris Cyrulnik a été reçu ce vendredi 5 mai par Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, et Présidente de Provence Alpes Agglomération. Cet ancien directeur d'enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon qui a défini le concept de résilience est lié à Digne-les-Bains. Il a notamment été interne à l’Hôpital psychiatrique départemental de 1968 à 1971 et durant cette période a pratiqué le rugby avec une équipe de la Tour, au poste de 3e ligne.
Durant la cérémonie de citoyenneté d’honneur, le Maire a rappelé les liens d’amitié qui lie notre ville à Boris Cyrulnik. Celui-ci est revenu à plusieurs reprises ces dernières années pour des conférences mais aussi en 2012 pour l’inauguration d’une rue qui porte son nom au quartier des Truyas et qui dessert le Village d’enfants SOS.
Passionné de ballon ovale, Boris Cyrulnik a également été intronisé Ambassadeur du Mondial de Rugby Amateur dont la première édition se déroulera en septembre prochain à Digne-les-Bains.
A noter que Boris Cyrulnik propose ce soir à 18h30 au Palais des Congrès une conférence sur son dernier livre « Chérif Mécheri, Préfet courage sous le gouvernement de Vichy » (entrée 5€ au profit de SOS Village d’enfants de Digne-les-Bains).
N’oubliez pas ce week-end le premier Salon du Livre au Pays d’Alexandra David-Neel au Palais des Congrès avec 30 auteurs présents, dont Boris Cyrulnik, des dédicaces, des débats et des expositions (Gratuit de 10h à 18h30). Programme complet en cliquant ici.