LOGO DIGNE NOIR
Menu

Parcours de femme : Gabrielle Démians d’Archimbaud

Lors de l’Année internationale de la femme en 1975, l’Organisation des Nations Unies a décidé d’instaurer une Journée Internationale des droits des femmes à la date du 8 mars.

A cette occasion, La Collective - Femmes dans la Ville - a choisi de présenter en quelques lignes un personnage féminin remarquable et pourtant peu connu qui a joué un rôle important pour la commune.

Il s’agit de Gabrielle Démians d’Archimbaud (6 septembre 1929 – 1er Août 2017) qui a tenu un rôle majeur dans la pratique, l’orientation et le devenir de sa science de prédilection : l’Archéologie et plus précisément l’Archéologie Médiévale.

Son parcours :

Elle s’intéresse à l’histoire des techniques par le biais des artefacts découverts dans les fouilles : céramique, verre, métal, bois, os, … de ce travail minutieux et de longue haleine résultera des études céramologiques, des expositions, des conférences, des colloques.

Agrégée d’histoire et géographie, elle devient en 1959 la première femme enseignante à la Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence.

Infatigable elle sera également membre du Conseil National des Universités (1984 – 1987), et membre du Conseil supérieur de la recherche archéologique (1990 – 1994). Ce qui lui vaudra le Grand prix national d’archéologie en décembre 1989 décerné lors de l’année de l’archéologie en 1990.

Une autre distinction couronnera son parcours, celle d’être nommée Chevalier dans L’Ordre des Arts et des Lettres en janvier 1989 puis Officier en février 2016.

Entre 1990 et 1994 elle occupera le poste de Directrice du département d’Histoire de l’Art à l’université d’Aix-en-Provence.

Son œuvre au sein de la Ville :

Née le 6 septembre 1929 à Quillan dans l’Aude elle n’est pas originaire de notre département et pourtant elle a un lien fort avec notre ville et a beaucoup fait pour Digne-les-Bains. De 1983 à 2004 elle a fouillé entièrement la cathédrale Notre-Dame du Bourg ce qui lui a permis d’ouvrir un nouveau volet à sa carrière, celui des cathédrales.

Rigoureuse et méticuleuse, Gabrielle Démians d’Archimbaud a conduit d’une main de maître ce chantier. Elle a su repérer, démêler, lire et extraire les éléments qui ont concouru à écrire une page supplémentaire de l’histoire de Digne. Visionnaire, elle a fouillé dès le début dans l’esprit qu’un jour il y aurait un musée et que les vestiges découverts seraient accessibles au public alors que par essence même l’archéologie détruit pour étudier comme par exemple de ne pas ouvrir certaines tombes pour les garder intactes afin que le public ait de la matière à voir.

Son rêve deviendra réalité et l’ampleur et l’intérêt de ses découvertes archéologiques motivera les partenaires pour aménager la Crypte et en rendre possible l’accès au public.

Gabrielle Démians d’Archimbaud aimait Digne-les-Bains. Sur le chantier de fouille elle avait maintes fois émise l’idée qu’à sa retraite elle se retirerait à Digne-les-Bains. Pourtant, ce lien affectif qui la liait à Digne et à la cathédrale Notre-Dame du Bourg lui venait pour partie de son métier mais aussi du fruit du hasard. En effet, Charles François Melchior Bienvenu de Miollis, le célèbre Monseigneur Myriel des Misérables de Victor Hugo, né à Aix-en-Provence le en 1753 et qui fut évêque de Digne-les-Bains de 1806 à 1838, mourut dans un hôtel particulier en 1843 au numéro 10 rue Mazarine à Aix-en-Provence. Cette demeure bâtie vers la fin du XVIIe siècle n’était autre que l’hôtel qui appartenait et où vécut et mourut à son tour Gabrielle Démians d’Archimbaud.

C’est donc pour tout ce travail minutieux, complet de recherche et d’analyse que la Ville de Digne-les-Bains, reconnaissante de ce qu’elle lui a apporté, lui a rendu hommage le 16 septembre 2022 par le geste symbolique d’inscrire son nom ici, à proximité de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg, écrin de la Crypte archéologique dans ce quartier du Bourg où veille Monseigneur de Miollis afin de conserver son souvenir dans le lieu où elle a œuvré et qu’elle chérissait tant.

La Collective - Femmes dans la Ville — est une entité dignoise constituée de femmes et d‘hommes désireux(ses) de déterminer la place de la femme dans la ville de Digne les bains et de proposer des projets et des actions qui permettent de placer les dignoises au cœur des préoccupations, de faciliter leur quotidien et d’être à l’écoute de leurs besoins

Publié le 8 mars 2023
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram