Le Syndicat Mixte Asse Bléone effectue des travaux d’entretien de la végétation se trouvant dans la digue du Grand Justin, appartenant au système d’endiguement classé « Bléone », en gestion par Provence Alpes Agglomération.
Située le long de la route du Plan de Gaubert et du Chemin de la Digue, cette digue sert à freiner l’érosion des berges, et l’inondation des quartiers situés en lit majeur.
Les travaux d’entretien ont pour objectif de contrôler le développement de la végétation, notamment en limitant l’implantation de grands arbres (retrait de la strate arborée). Ils limitent ainsi les risques de dégradations de l’ouvrage par les systèmes racinaires, voire de ruine en cas d’arrachement des souches lors de basculement d’arbres.
Pour ce chantier, le Syndicat Mixte Asse Bléone a obtenu une autorisation réglementaire par arrêté préfectoral, en conformité avec le code de l’environnement. La période d’intervention a été choisie pour limiter au maximum l’impact écologique des travaux (repos végétatif, absence de nidification, absence de reproduction piscicole). Les arbres présentant un potentiel de gîte à chiroptères (chauve-souris) seront sauvegardés (on parle de « mise en défend » ).. L’entreprise interviendra jusqu’à la fin février 2023.
L’ensemble du bois est laissé gratuitement à disposition des habitants du bassin dignois sur le parking en amont du pont des Chemins de Fer de Provence. Il est rappelé que lorsque l’engin forestier dépose du bois, aucune personne ne doit se trouver à proximité de l’engin. Merci de respecter les consignes du chauffeur d’engins et du personnel intervenant.