Une coupe de bois est en cours en forêt domaniale du Bès gérée par l’Office National des Forêts, au lieu-dit « Le Saumon », le long de la route d’accès à l’antenne de l’Andran, sur la commune de Digne-les-Bains.
- Une visite explicative pour le grand public est organisée ce vendredi 6 janvier à 10h30 sur le parking de l’entrée de la forêt domaniale du Bès.
- Pour leur propre sécurité, l’ONF invite tous les usagers du site (randonneurs, vététistes, parapentistes, …) à respecter les contraintes temporaires d’accès au site, ne pas s’approcher des engins de chantier et ne pas monter sur les piles de bois.
Deux types de peuplements doivent bénéficier de cette coupe, prévue pour durer quelques mois : une cédraie et une pinède.
La cédraie est un patrimoine national car les arbres sont classés en catégorie testée pour la récolte de graines. Seuls trois peuplements en France bénéficient d’un tel classement. Le cèdre est une essence très recherchée par les forestiers pour les projets de reboisement dans un contexte de changement climatique. Par ailleurs, les arbres les moins beaux seront coupés pour laisser de la place aux autres.
Pour la pinède, issue de reboisements dans les années 50 et qui n’a jamais connu de coupe, il s’agit d’enlever les arbres les moins “bienvenants” au profit de plus beaux qui pourront ainsi mieux se développer.
À l’occasion de cette coupe, ce sont 3 000 m³ de bois qui seront mobilisés principalement au profit de la filière bois régionale, qui les valorisera en bois d’industrie ou en sciages.