rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Rendez-vous du Maire : l'éclairage public au cœur des échanges avec les Dignois

Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de Provence Alpes Agglomération avait donné rendez-vous aux Dignois ce mercredi 14 décembre à la salle de l'Abbé Féraud pour présenter le programme progressif de réduction de l’éclairage public à Digne-les-Bains et dans les communes de l'agglomération. Ces modifications visent à participer aux efforts de sobriété, de préservation de la biodiversité et de transition écologique.

Portée par Provence Alpes Agglomération, qui est compétence dans le domaine de l'éclairage public dans 26 communes, la démarche "Éclairer juste" ambitionne de déployer des horloges astronomiques (système automatique d'allumage et d’extinction de l'éclairage public en fonction de la luminosité), de promouvoir auprès des communes l’extinction d’environ 6h par nuit afin d'obtenir des économies de KW et des économies financières d’environ 50%. Mais également de supprimer les lampes non conformes (boules prioritairement), de mettre aux normes (C17-200) l’ensemble des postes et enfin de remplacer plus de 55% des ampoules actuelles par des ampoules à leds.

Lors des échanges avec le public, le Maire a précisé que pour Digne-les-Bains, ce programme ambitieux représentait pas moins de 1 200 000 € sur 4 ans entre 2023 et 2026 financé par la Banque de

Répondant aux nombreuses questions sur les problématiques du coût de l'énergie et de la pollution lumineuse, le Maire et Luc Seznec, Directeur des services techniques de Provence Alpes Agglomération, expliquaient les premiers engagements à l’échelle de la Ville de Digne-les-Bains sur ces sujets :

  • Extinction partiellement de certains points lumineux (promenade du Tibet, boulodrome, parc Louis Jouvet, boulevard Gambetta, Hôtel de Ville, parking de la Grande Fontaine) de 23h à 5h30
  • Extinction partiellement de certains quartiers : Courbons et village de Gaubert de 23h à 5h30 (une consultation est en cours avec les habitants)
  • Extinction d’un lampadaire « boule » sur deux sur le boulevard Victor Hugo
  • Limitation du suréclairement des lampadaires des passages piétons (EN13-201)
  • Extinction définitive de 102 points (le rond-point René Vietto, les Fourches, l'avenue Maréchal Juin, le carrefour du centre médical du Cousson, la route de Marcoux).
  • Extinction progressive des quartiers de 23h à 5h30 en fonction de l’avancée des investissements de modernisation des postes et armoires.
Publié le 15 décembre 2022
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram