rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Un registre du Moyen-âge restauré

Après la restauration de 5 documents sur parchemin menée entre 2015 et 2019, notre service des Archives communales a poursuivi ses efforts en faveur de la préservation du patrimoine écrit médiéval de notre ville en confiant cette année un registre de délibérations de la communauté de Digne des années 1433-1442 à une entreprise spécialisée.

Pendant deux mois, les artisans de celle-ci ont travaillé manuellement sur les 179 feuilles de papier chiffon datant du XVe siècle et composant ce registre : nettoyage par brossage, humidification et mise à plat, doublage des feuillets les plus fragilisés et comblage des principales lacunes du papier au papier Japon (photo Reliure du Limousin).

Après couture des 10 cahiers composant le registre, celui-ci a reçu une nouvelle reliure plein cuir qui remplace son ancienne reliure papier et parchemin du XIXe siècle (photo CD).

Cet important travail de restauration, d’un coût de 2207 €, a reçu le soutien financier du ministère de la Culture.

Photo Reliure du Limousin
Photo Reliure du Limousin
Photo Archives communales
Publié le 23 novembre 2022
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram