A sa création le 16 novembre 2007, seuls deux lieux d'accès au droit existaient dans le département des Alpes-de-Haute-Provence : l'antenne de justice de Manosque et l'antenne de justice de Digne-les-Bains. Les acteurs locaux se sont accordés sur la nécessité de créer une structure coordonnant les lieux d'accès au droit, le CDAD 04. Aujourd'hui, il existe 24 point-justices répartis sur tout le territoire.
Le CDAD 04 est une structure réunissant les partenaires locaux pour s'accorder sur la politique départementale d'accès au droit. Comment permettre aux citoyens d'accéder aux informations juridiques dont ils ont besoin ? Quelle action conduire pour aider les personnes en précarité ? Dans quel lieu s'implanter pour permettre aux habitants de rencontrer un juriste en proximité ? Voici quelques-unes des principales missions du CDAD 04.
Fort de 4 000 bénéficiaires par an et 500 jeunes informés chaque année, le CDAD 04 a lié des partenariats importants avec les Restos du cœur, l'Education nationale, Logiah, les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM), l'UDAF et l'association tutélaire des Alpes-de-Haute-Provence, le CIDFF, Cœur Lavande, l'Atelier des Ormeaux, et bien d'autres.
Le CDAD 04 qui fête cette année ses 15 ans d'existence, met à la disposition du public des juristes, des avocats, des commissaires de justice, des notaires, des élus, des magistrats afin que chacun puisse connaitre ses droits quelle que soient sa situation, son lieu de vie, ses ressources ou son sexe. Présent dans 14 communes du département, le CDAD 04 est le meilleur interlocuteur local lorsque vous avez une question juridique sur un contrat, une succession, une dette, une adoption, une amende, sur votre travail ou votre logement.