Le 11 novembre 1918, dans une clairière de la forêt de Compiègne proche de Rethondes, un armistice concluait 4 années de guerre entre la France et l’Allemagne.
A Digne-les-Bains, le 104ème anniversaire de cet armistice a débuté comme chaque année par le dépôt d’une gerbe au monument aux morts des Dourbes suivies par une cérémonie place Ernest Borrely présidée par Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes de Haute-Provence, en présence de Patricia Granet-Brunello, Maire et Présidente de Provence Alpes Agglomération, des autorités civiles et militaires et des représentants des associations patriotiques.
A noter que cette année 2022 marque les 100 ans du monument aux morts des Dourbes, construit en 1922 sur un modèle-type ; et de celui de Digne-les-Bains, construit lui de 1920 à 1922 puisqu’il s’agit d’une création originale, la partie statuaire ayant été réalisée par le sculpteur d’origine dignoise Louis Botinelly (1883-1962). Il a été inauguré en 2 temps le 16 juillet 1922 : une première cérémonie se déroule au cimetière du Bourg, en présence de la musique La Lyre des Alpes. Puis, à 18 heures, le monument est officiellement inauguré. La presse évoque ainsi ce qu’il représente : « C’est la France victorieuse de l’aigle germanique qu’elle foule aux pieds et soutenant d’une main un soldat mourant, de l’autre dressant fièrement le drapeau tricolore ». (Journal des Basses-Alpes, 16 juillet 1922)