Les premières Assises de l'Économie Sociale et Solidaire des Alpes de Haute Provence qui se sont déroulées ce jeudi 24 novembre à Digne-les-Bains ont permis aux acteurs départementaux et régionaux de présenter la diversité des structures qui œuvrent dans ce secteur économique.
Organisées par la Ville de Digne-les-Bains et la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS), cette journée avait notamment pour objectif de mettre en lumière la contribution du secteur à l’économie du territoire, dans de nombreux domaines, et favoriser son développement et sa structuration.
Des entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, se sont retrouvées lors de 2 tables rondes sur “Entreprendre dans l’ESS” et “ESS et transition écologique, la preuve par 04”. La société Xsalto a également présenté une solution logicielle développée pour ce type d'organisation.
En fin de journée, Patricia Granet-Brunello, Maire et Présidente de Provence Alpes Agglomération a participé à la remise des prix de l'ESS. C'est le CIDFF 04 qui a été récompensé au niveau départemental et régional pour ses actions envers les femmes.