Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l'Assemblée générale des Nations Unies comme la date commémorative de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.
Comme la prévention passe par l’information préventive de la population, cette année, le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche de développement de la « culture du risque » en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques, dont la première édition s'est tenue le 13 octobre 2022.
L'objectif de cette journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d'exercices pratiques et dans l'objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d'une catastrophe naturelle ou technologique.
Les pluies intenses et l’inondation sont les risques les plus présents sur notre commune avec la proximité de l’arc Méditerranéen et la présence de 3 cours d’eau au cœur de la commune, c’est pourquoi la Ville souhaite rappeler les comportements à adopter en cas de pluies intenses pouvant entraîner des inondations.
Le service municipal en charge de la prévention et de la sécurité interviendra ce samedi 15 octobre 2022 à 14h30 à la salle Perchot au quartier du Pigeonnier-Barbejas, lors d'une conférence consacrée à la gestion du risque d'inondation. Cette conférence organisée en partenariat avec le SMAB et l'Unesco Geoparc de Haute-Provence est ouvert à tous et sera suivi d’une visite sur le terrain au niveau de la digue du camping des Eaux Chaudes.