Reçue aux Archives communales, Lisa Shindo, chercheuse en dendrochronologie associée à la Christian-Albrechts Université de Kiel (Allemagne) et au Centre Camille Jullian-CNRS d’Aix-en-Provence, a remis officiellement à la Ville, représentée par Martine Thiéblemont, maire-adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine, son étude dendrochronologique portant sur la tour de l’horloge de Courbons, propriété communale.
Cette étude a été menée à partir de prélèvements réalisés le 10 septembre 2020 sur 3 pièces en bois de cet édifice qui domine le village de Courbons, puis d’analyses conduites jusqu’en juillet 2022. Ce rendez-vous était l’occasion de faire le point sur l’histoire de cet édifice, qui reste assez mal connue, et d’envisager une suite éventuelle qui pourrait être une étude archéologique du bâti.
Lisa Shindo a également mis à profit son retour en pays dignois pour travailler sur l’histoire de l’aqueduc de Gaubert. En effet, elle participe depuis 2021 à une recherche menée par Guillermo Torres, un de ses collègues biochimiste de l’université de Kiel, visant à analyser les dépôts carbonatés déposés par l’eau dans d’anciens bourneaux (tuyaux en terre cuite) qui conduisaient cette eau de la source dans le massif du Cousson jusqu’au village de Gaubert, en empruntant l’aqueduc construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Le but est de déterminer si cette eau a pu contenir des microbes et bactéries causes de maladies, voire d’épidémies. Accompagnée par quelques membres de l’ASA du village de Gaubert et des militants bénévoles de notre patrimoine, elle a donc suivi ce parcours, de la source, toujours existante, jusqu'aux vestiges de l'aqueduc, en passant par l'endroit où des bourneaux avaient été retrouvés en 2015. Photographies et mesures effectuées sur site seront utiles pour la poursuite de cette étude.
Martine Thiéblemont a remercié Lisa Shindo pour son travail, et s’est félicitée que notre patrimoine soit ainsi l’objet de recherches universitaires de haut niveau international, soutenues par le service des Archives communales.