rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Incivilités : deux élus interviennent dans les écoles

Bien vivre dans sa ville est une attente légitime des habitats. C'est un enjeu collectif et citoyen qui dépend de chacun de nous, de notre attitude et de notre manière de vivre ensemble notre ville.

L'apprentissage de se vivre ensemble doit débuter dès le plus jeune âge. Afin de sensibiliser les plus jeunes à la problématique des incivilités, deux Conseillers municipaux de la Ville ont démarré un cycle de rencontres avec les écoliers Dignois. Dernièrement, Boulares Soltani, Conseiller municipal en charge de la lutte contre les incivilités, la Qualité de vie dans le centre ancien et la Mémoire et monde combattant, et Georges Pereira, Conseiller municipal en charge des outils et actions de citoyenneté, sont intervenus dans une classe de CM1/CM2 à l'école de Gaubert.

Cette intervention a débuté par le jeu du "pendu" afin de faire deviner aux enfants les mots "CITOYEN" et "INCIVILITÉ". C'est à partir de ce vocable que des échanges entre les élus et les écoliers ont permis de définir ce que représentent pour eux les incivilités. Très rapidement une liste non exhaustive a fusé dans la classe : déjections canines, encombrant sur la voie publique, papier et chewing-gum par terre, tag etc...

Cette heure d'éducation à la citoyenneté s'est achevée par la distribution à chaque enfant d'un livret édité par la municipalité qui reprend les bonnes mais surtout les mauvaises attitudes et leurs conséquences sur la société (livret à télécharger ici).

Pour les deux élus, il était important de ne pas laisser la problématique des incivilités en l'état. "Nos interventions dans les écoles Dignoises doivent permettre de créer le débat au sein des familles et ainsi participer à une prise de conscience plus générale sur la manière dont nous souhaitons vivre dans la ville." déclarait Georges Pereira.
"Je pense que le message passera mieux auprès des familles car les parents sont sensibles à ce que disent leurs enfants." précisait Boulares Soltani.

Publié le 23 septembre 2022
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram