Entre 2020 et 2022, le CCAS de Digne-les-Bains délégataire de Provence Alpes Agglomération dans le cadre d’un projet européen ALCOTRA – proximité solidarité pour les femmes – a développé 6 parcours « Aventure Santé des Femmes ».
Ces parcours collectifs « pour s’occuper de soi » auxquels 35 femmes dignoises ont participé, visaient à lutter contre le renoncement aux soins et à améliorer la santé des femmes. Les parcours proposaient aux femmes de bénéficier de la réalisation d’un bilan de santé complet et de participer à des ateliers collectifs et individuels afin de renforcer leur pouvoir d’agir en santé.
Arrivant à terme, ce programme propose en clôture une action « coup de douceur ». Le CCAS offrira à une vingtaine de partenaires locaux œuvrant dans le champ de la solidarité et médico-social 500 kits pour prendre soin de soi : des protections hygiéniques et un outil de prévention des violences « violentomètre ». Ces kits seront remis aux femmes dignoises fréquentant ces structures tout au long du mois de septembre.
Pour plus d’informations, consultez le site internet www.aventuresante.fr.