LOGO DIGNE NOIR
Menu

Rentrée scolaire : la Ville investit dans l’enseignement

Objectif majeur de la municipalité à chaque rentrée scolaire, garantir un accueil de qualité pour les élèves et les enseignants qui fréquentent les 11 groupes scolaires de la Ville.

Lors d’une rencontre avec la presse, Pierre Sanchez, Adjoint au Maire délégué à l’Education, à la Jeunesse et à la Formation professionnelle, a présenté les travaux d’ampleur qui ont été réalisés durant la période estivale. Travaux de peinture, d’électricité et de menuiserie à l’école des Arches, travaux de rénovation énergétique à l’école du Pigeonnier et création d’une Unité d’Enseignement Maternelle Autiste à l’école des Ferréols. L’ensemble de ces travaux représente un investissement global de 330 000€. A noter que les effectifs dans les écoles dignoises sont constants par rapport à l’année précédente avec 1272 enfants inscrits à l’heure actuelle. En effet, les effectifs pouvant bouger à tout moment en fonction des arrivés et des départs des familles.

Dans une logique de poursuite de la dynamique d’informatisation des écoles et favorisé par les financements proposés par l’état dans le cadre du plan de relance, un Environnement Numérique de Travail a été mis en place afin d’offrir aux enseignants et aux familles un espace d’échange à distance. Cet ENT, directement issus de la période de confinement qui avait mis en lumière les difficultés de partage des supports pédagogiques entre élèves et professeurs, facilitera la circulation de documents numériques via une plateforme dédiée et sécurisée.

Pierre Sanchez, a également présenté les activités gratuites proposées par la Ville durant le temps scolaire comme la natation, le ski, la gymnastique, le golf, l’éducation musicale, le vélo ou la voile. Une nouveauté cette année, un rapprochement avec le centre équestre de Digne-les-Bains va permettre aux enfants de 2 classes ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) d’aborder les bases de l’équitation.

L’élu en charge de l’éducation a également fait un point sur le Campus Connecté qui va faire sa deuxième rentrée avec 11 étudiants. Pour mémoire, ce dispositif innovant permet à des étudiants postbac de poursuivre des études supérieures à distance tout en bénéficiant d’un tiers-lieu éducatif et de l’encadrement d’un tuteur chargé de les aider dans la réussite de leur formation. En septembre, il y aura donc cinq étudiants en Licence I, un étudiant en Licence II et un en Licence III. Deux étudiants en Masters en science de l’éducation et un Doctorant en littérature rejoindront le Campus. L’arrivée d’un jeune en DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Supérieures) qui permet à un élève n’ayant pas le Bac de mettre un pied dans les études supérieures est une satisfaction pour Pierre Sanchez : « C’est une arrivée importante pour nous car le Campus Connecté a aussi cet objectif : permettre à des élèves qui n’ont pas un parcours classique de pouvoir faire des études supérieures ». Et l’élu de conclure son propos : « nous sommes assez confiants sur les effectifs que l’on aura à la rentrée et qui prouve que ce dispositif répond à une vraie demande du territoire. »

Publié le 29 août 2022
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram