rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

« Être et renaître » au programme des Journées du patrimoine de pays et des moulins

Du 18 au 26 juin, une vingtaine de sites des Alpes-de-Haute-Provence accueilleront des animations dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2022, dont le thème national « Être et renaître » rappelle que notre patrimoine, venu du passé, peut renaître aujourd’hui grâce aux initiatives des associations et collectivités locales. Carole Gaessler, marraine de cette 24e édition, l’évoque d’ailleurs : « Chaque semaine dans mon magazine Des Racines et des Ailes, je mesure à quel point les Français, quels que soient leur âge et leur parcours, se mobilisent pour faire vivre les patrimoine et les savoir-faire à côté de chez eux. »

C’est justement le savoir-faire qu’acquièrent actuellement les apprentis caladeurs lycéens de Beau de Rochas qui sera à l’honneur lors de la première animation dignoise, jeudi 23 juin, à l’occasion d’une visite publique associant élus, habitants et partenaires du chantier patrimoine citoyen et pédagogique mené par la Ville et l’Association pour les Résidants de Courbons depuis 2020 pour refaire l’accès piéton à un des lavoirs anciens de Courbons par la réalisation d’une calade.

D’autres rendez-vous, tous gratuits, suivront les 24, 25 et 26 juin à Notre-Dame du Bourg et au village de Gaubert, mais aussi dans les communes environnantes d’Archail, Marcoux ou Le Chaffaut.

Soulignons que les Alpes-de-Haute-Provence sont depuis une quinzaine d’année parmi les départements les plus dynamiques pour ces Journées du Patrimoine de Pays, qui permettent de fêter l’arrivée de l’été autour de notre patrimoine.

PROGRAMME DIGNOIS :

(Télécharger ici le programme départemental)

Courbons :

Jeudi 23, 17h, visite du chantier patrimoine citoyen et pédagogique accès à un lavoir par un escalier en calade, réalisé depuis fin 2020 par la Ville et l’Association pour les Résidants de Courbons, avec élèves et enseignants de la section BTP du lycée des métiers Beau de Rochas

Crypte archéologique de Notre-Dame du Bourg :

Vendredi 24, 9h-12h, explications sur ce qu’est la restauration d’un édifice patrimonial ou d’un objet suivi d’un atelier. Réservé uniquement aux scolaires sur inscription.

Samedi 25, 10h et 15h, visites guidées sur la restauration. Le but sera d’observer et de comprendre la restauration telle qu’elle est faite aujourd’hui sur le bâti ancien : restauration de la cathédrale, des vitraux, de la mosaïque dans la crypte.

Village de Gaubert :

Dimanche 26, 15h, bénédiction de la chapelle Saint-Sébastien et visite d’une
exposition.
17h, église Saint-Étienne : concert chant

Publié le 7 juin 2022
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram