A l’initiative de la ville Italienne de Borgomanero, l’Union Européenne a financé le projet Spring qui vise à recueillir les modalités de gestion de la crise du Covid-19 dans 7 villes Européennes.
Ce projet a pour objectif d’analyser les actions de solidarité et de coopération mises en place par les villes participantes au cours de cette période critique. Plusieurs rencontres internationales auxquelles participent des administrateurs locaux publics, des fonctionnaires et des bénévoles, permettent de définir un document commun regroupant les « « bonnes pratiques » en matière de gestion de crise épidémiologique.
Le projet Européen Spring, souhaite amener les communautés impliquées à une plus grande reconnaissance et prise de conscience des interventions d'urgence de l'Union Européenne, mais aussi à promouvoir le partage d’expériences de solidarité, de coopération et de soutien aux citoyens dans chaque Ville partenaire.
Les membres du projet se sont entendus sur deux thématiques majeures :
- Une meilleure connaissance de l'Union Européenne, de ses actions de promotion de la citoyenneté européenne et du volontariat notamment chez les jeunes
- La création de réseaux entre Villes partenaires pour des actions de solidarité
Depuis juillet 2021, 3 rencontres ont déjà eu lieu : à Borgomanero pour le lancement du projet, à Quart de Poblet en Espagne sur le thème « Ecole : fracture numérique et accès aux TIC » et à Aksakovo en Bulgarie sur « la coopération et les jeunes ». Une prochaine réunion des membres du projet Spring aura lieu les 17 et 18 mai prochains à Ziebice en Pologne sur « le rôle du volontariat ».
Les 22 et 23 juillet la Ville de Stip en Macédoine accueillera à son tour les délégations européennes qui aborderont le sujet de la « coopération et les établissements de santé ».
Lors de la rencontre de Digne-les-Bains les 24 et 25 septembre les travaux porteront sur « les actions de solidarité envers les familles dans le besoin ». Cette tournée des villes partenaires se poursuivra à Bad-Mergentheim en Allemagne les 9 et 10 décembre sur « l'importance de la coopération ». La restitution finale des travaux du projet Spring aura lieu à Turin les 24 et 25 mars 2023.
Le programme Spring est une opportunité unique d’échange et de partage d’expérience sur la gestion de la crise sanitaire au niveau Européen. Sollicitée par sa ville jumelle de Borgomanero, la Ville de Digne-les-Bains est fière de participer à un projet international qui permettra de faire remonter les bonnes pratiques aux différents gouvernements qui ont en charge la santé de leurs citoyens.