La carte collaborative Libre Openstreetmap est né d’une idée simple : qui mieux que celui qui y vit peut dessiner la carte de sa rue, de son quartier ou de sa ville. Créée en juillet 2004 par Steve Coast, cette carte compte désormais plusieurs millions de contributeurs dans le monde. De nombreuses applications ou sites Internet utilisent Openstreetmap pour géolocaliser des biens ou des personnes.
Depuis 2011, la Ville de Digne-les-Bains s’est intéressée à ce support collaboratif qui compte une communauté d’utilisateurs et de contributeurs locaux.
Avec l’apport technique de Jean-Christophe Becquet d’Apitux et des membres de l’association Linux Alpes, la Ville a organisé plusieurs évènements pour faire découvrir Openstreetmap au plus grand nombre. En 2012, trois ateliers « Dessine ta Ville » ont permis un premier enrichissement du plan de Digne-les-Bains par les habitants. L’année suivante, lors de la 92ème Foire de la Lavande, une conférence sur Openstreetmap a permis des échanges enrichissants autour des données collaboratives.
En 2016, la Ville de Digne-les-Bains et la commune d’Aiglun ont conjointement organisé une « Opération Libre » qui a réuni la communauté libriste nationale dont plusieurs administrateurs de l’association Openstreetmap France. La communication des State of The Map à Avignon en 2017 (rencontres mondiales d’Openstreetmap) a été créé par le service communication de la Ville. Cet événement a également permis de présenter le plan touristique de Digne-les-Bains et le plan du réseau des TUD tous deux réaliser à base d’Openstreetmap. Une première en France. Plusieurs cartoparties thématiques ont été soutenues par la municipalité dans le cadre de sa démarche open data.
Un beau palmarès qui permet à Digne-les-Bains d’être l’une des villes les mieux cartographier de France. Jugez vous-même en cliquant ici.