Le Spa thermal de Haute Provence a été officiellement inauguré ce samedi 12 mars en présence de Violaine Demaret, Préfète des Alpes de Haute Provence, Patricia Granet-Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération, Jean-Yves Roux, sénateur, Delphine Bagarry, députée, Jean Charles Borghini, conseiller régional, Sandra Raponi, vice-présidente du Conseil départemental, Thierry Dubois, Président du Conseil National des Etablissements Thermaux, Paul Audan, Président de l’Association Nationale des Maires des Communes Thermales et Francis Kuhn, Conseiller communautaire délégué aux grands projets et à la stratégie de pleine santé, et Président du Conseil d’administration des Thermes de Digne-les-Bains.
Cette extension du bâtiment des thermes représente une surface totale 1400m2 répartie sur 3 niveaux comprenant :
- Au rez-de-chaussée : un espace d’accueil et des espaces de remise en forme avec une salle de fitness d’environ 150 m² et deux salles de 60 m².
- Au niveau 1 : un espace d’accueil spécifique « Spa thermal », un espace boutique de 18 m², une salle de repos Cocoon de 25 m² et des vestiaires avec une liaison vers l’espace bien-être du bâtiment existant, entièrement rénové, et l’espace aqualudique.
- Au niveau 2 : un espace aqualudique comprenant un bassin intérieur de 156 m3 relié à un bassin extérieur de 121m3 équipés d’animations (nage à contre-courant, jacuzzi, jets, banquette à bulle, col de cygne, etc.), avec hammam, sauna, frigidarium, tepidarium, caldarium, mais également une plage intérieure d’environ 85 m² et une terrasse d’environ 125 m².
« Grâce au Spa, l’établissement thermal de Digne-les-Bains rentre dans une nouvelle ère ; celle de la diversification de l’activité thermale, précise Patricia Granet Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération. S’il permet de développer le cœur de métier de l’établissement thermal en offrant plus d’espace aux curistes, le Spa permet également d’élargir l’offre de soin prodiguée à Digne-les-Bains et par voie de conséquence, la clientèle potentielle. Il offre un complément parfait aux activités de pleine nature réalisables sur Provence Alpes Agglomération et permettra le développement d’une multitude d’activités nouvelles sur les thématiques de la prévention santé, du sport santé, des programmes d’éducation thérapeutique, de la lutte contre les maladies chroniques, et de la remise en forme. »
En effet, la construction du spa thermal s’inscrit dans les opérations phares portées par Provence Alpes Agglomération pour soutenir le développement touristique et économique du territoire.
Situé au cœur d’un environnement exceptionnel associant ensoleillement, climat, paysages grandioses, gastronomie, et art de vivre, ce nouvel équipement vient renforcer l’identification du territoire en tant que destination dédiée au bien-être. Il permet d’affirmer le positionnement de l’agglomération en tant que territoire de pleine santé, investi dans la prévention, le sport-santé, le mieux vivre et le respect de l’environnement.
Julia Julia Vuillier-Devillers - PAA