LOGO DIGNE NOIR
Menu

[VOS ÉLUS EN VIDÉO]

Francis Kuhn, Premier adjoint aux Finances, aux Ressources humaines, à l'Innovation et au Développement numérique, fait un point sur le déploiement de la fibre Internet à Digne-les-Bains par l'opérateur Orange.

 

 

Informations de l'opérateur Orange :

Déploiement de la fibre et implantation d’un ou plusieurs poteaux télécom

Le déploiement de l’internet à très haut débit, et tout particulièrement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), est un axe stratégique majeur pour le développement de notre territoire. Ainsi, dans le cadre du plan France Très Haut Débit, Orange s’est engagé à apporter la fibre optique dans les communes de la zone AMII. L’ensemble du territoire de la Ville de Digne-les-Bains est situé en zone AMII. Ce déploiement représente un investissement fort de la part d’Orange se chiffrant à plusieurs milliards d’euro nationalement, et se fait sur fonds propres, c’est-à-dire sans argent public.

Dans le cadre du déploiement du ce réseau Fibre, Orange construit un nouveau réseau. Pour cela, Orange cherche à utiliser au maximum les infrastructures de génie civil existantes (Fourreaux, poteaux, éclairage public, potelets en façade…).

Pour des raisons de sécurité, des études de charge sont menées sur tous les poteaux susceptibles d’être utilisés selon les exigences et abaques fournis par l’opérateur qui en est le propriétaire et/ou le gestionnaire (ex: Enedis). Ces études de charges s’imposent à Orange dans le cadre des conventions signées avec les concessionnaires des réseaux utilisés (Ex : ENEDIS)

Elles permettent, à priori, de ré-utiliser les poteaux existants dans 80% des cas. Néanmoins, dans 20% des cas restant, la réutilisation n’est pas possible en l’état.

En effet, les études de charges prennent en compte le poids additionnel des nouveaux câbles optiques, mais aussi les conventions administratives existantes, l’emplacement des réseaux existants, l’équilibre du poteau considéré et des voisins, le respect des distances de sécurité électriques sur et autour du poteau.

Voici plus en détail les raisons des calculs de charge négatifs qui induisent la pose de nouveaux poteaux :

  • Implantation à côté de l’appui commun ENEDIS pour cause de :
  • Calcul de charge non OKcar :
  • Trop de poids et appui de faible résistance
  • Déséquilibre des portées
    • Calcul de charge OK, mais :
  • Plus de 3 traverses sur l’appui existant (maximum autorisé)
  • Manque de place entre les traverses pour en placer une nouvelle
  • Eclairage public trop bas
  • Zone de sécurité ENEDIS non respectée (50 cm de fils torsadés et 1m des fils nus)
  • Non-respect des distances par rapport au sol des câbles en portée.
  • Implantation à mi-portée (entre deux appuis) :
  • Pour alléger la charge et éviter plus d’implantations.
  • Si la portée fait plus de 50/55m (longueur maximum de résistance d’une fibre).

 

En cas de calcul de charge négatif, ces implantations de poteaux additionnels sont un préalable indispensable au déploiement de la fibre optique FttH.

Publié le 10 février 2022
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram