LOGO DIGNE NOIR
Menu

Le centre de vaccination municipal célèbre sa première année d'activité

A l’occasion de la première année d’activité du centre, Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de Provence Alpes Agglomération, a souhaité rendre un hommage convivial à l’ensemble de ces intervenants, en les conviant à un moment de convivialité mercredi 19 janvier 2022, afin de les remercier pour le travail accompli et les encourager à maintenir le cap pour les mois d’activité à venir.

Un centre de vaccination mis en place en un temps record

Après une année 2020 marquée par les débuts fulgurants de l’épidémie de Covid-19 à l’échelle internationale et ses conséquences dramatiques, le début de l’année 2021 a vu l’arrivée des premiers vaccins.

En lien avec les professionnels de santé du territoire et au sein d'une cellule partenariale réunissant notamment le Centre hospitalier de Digne-les-Bains, la Préfecture des Alpes de Haute-Provence et l’Agence Régionale de Santé PACA, la Ville de Digne-les-Bains a mené un travail collectif, dès le début du mois de janvier 2021, pour mettre en place le plus rapidement possible la campagne de vaccination, déployée de façon progressive au niveau national.

Animée d’une volonté forte de participer à la lutte contre le virus, dans un territoire durement éprouvé par l'épidémie, la Ville a ouvert son centre de vaccination le 19 janvier 2021 au Palais des Congrès, afin de respecter les délais imposés par l’Etat.

Il n’aura fallu qu’une semaine à la municipalité pour créer entièrement un centre de vaccination au sein du Palais des Congrès.

Pour mener à bien sa mission dans un délai aussi court, la Ville a réuni un groupe de travail dès le 12 janvier et créé un réseau de professionnels de santé susceptibles d’être sollicités. Des médecins à la retraite se sont rapidement proposés ainsi que d’autres encore en activité. L’Association d’Infirmiers Libéraux, d’Entraide et de Soins a également épaulé les services municipaux en planifiant les permanences des infirmiers volontaires.

En parallèle de cette recherche de soignants, les services municipaux ont mis au point l’ensemble des procédures pour faire fonctionner le centre de vaccination : prise de température dans une zone de surveillance, passage par l’accueil pour remplir les documents nécessaires, entretien médical avec un médecin avant de rejoindre l’un des barnums où les infirmiers réalisent les injections et terminer par la zone de surveillance.

 

Une action entreprise en partenariat avec les services de l’Etat et les autorités sanitaires

Les services de la Ville ont pu compter sur le soutien sans faille et l’aide précieuse du personnel soignant du centre hospitalier de Digne-les-Bains pour monter le centre de vaccination municipal, à l’intérieur du Palais des Congrès.

Un partage d’expérience qui a permis de transformer le Palais des Congrès en un véritable centre de vaccination.

Outre ce rôle de conseil, le centre hospitalier a également permis de compenser les carences en matériel médical. L’hôpital a ainsi équipé le centre de vaccination municipal en perfusions, cathéters, solutés, médicaments et autres appareils nécessaires en cas de complication à la suite d’une injection.

 

Un centre qui élargit régulièrement son ouverture aux différents publics éligibles

Ouvert tout d’abord aux personnes de plus de 75 ans et aux sujets à risque, le centre a accueilli ses premiers vaccinés dès le 19 janvier à 13h. Maryse et Louis Mistral ont ainsi été les premières personnes de plus de 75 ans à se faire vacciner contre la Covid-19 à Digne-les-Bains.

Depuis, le centre de vaccination a régulièrement élargi son accès aux publics autorisés par les autorités sanitaires à se faire vacciner, par exemple aux adultes de plus de 50 ans, à toutes les personnes majeures… jusqu’aux 5-11 ans dernièrement.

La Ville au plus près des plus vulnérables

Dès le début de l’année 2021, et afin d’informer au mieux les Dignoises et Dignois éligibles à la vaccination contre le virus de Covid-19 et en faciliter l’accès, la Ville de Digne-les-Bains a adressé mi-mars un courrier à l’ensemble de ses habitants de plus de 75 ans afin que ceux souhaitant se faire vacciner puissent se faire connaître, permettant à de nombreux Dignois d’accéder au vaccin.

Des actions d’information et de communication sont également régulièrement mises en place afin d’informer la population des possibilités de vaccination, mais également de dépistage, au fur et mesure de l’élargissement des catégories de publics concernés.

Un déménagement à la salle de l’Ermitage pour s’adapter aux besoins des usagers

Afin de prendre place dans des locaux plus adaptés à son activité, le centre de vaccination municipal accueille le public à la salle de l’Ermitage, boulevard Gambetta, depuis le 26 octobre 2021.

Ce transfert permet également au Palais des Congrès de retrouver sa vocation initiale en accueillant de nouveau des manifestations culturelles et sportives.

A la salle de l’Ermitage, la vaccination est possible sur rendez-vous :

  • En ligne via le site santé.fr
  • Par téléphone au 04 23 10 11 75 (du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h30)

 

Un premier bilan chiffré du centre de vaccination

Depuis son ouverture, le centre de vaccination a permis de protéger efficacement plusieurs milliers de personnes d’une forme grave du Covid-19, avec pour l’année 2021 principalement du vaccin Pfizer et quelques campagnes d’AstraZeneca, et depuis 2022 du vaccin Moderna, du Pfizer pour les moins de 30 ans et du Pfizer Pédiatrique pour les 5-11 ans.

Il totalise à ce jour 41 103 injections.

Total des injections depuis l’ouverture du centre :

  • 1ère dose : 18 449
  • 2ème dose : 16 490
  • 3ème dose : 6 164

Total des injections depuis le 1er janvier 2022 :

  • 1ère dose : 41
  • 2ème dose : 26
  • 3ème dose : 689

 

Des intervenants fortement mobilisés et impliqués

Depuis le premier jour, des dizaines de personnes sont en effet mobilisées pour assurer l’accueil, la prise en charge et la vaccination du public, ainsi que la continuité de l’activité et la sécurité du site : agents municipaux administratifs et techniques, infirmières, médecins, agents du centre hospitalier de Digne-les-Bains, membres de l’Agence Régionale de Santé, sapeurs-pompiers, agents de la sécurité civile, etc.

Publié le 20 janvier 2022
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram