Ce jeudi 11 novembre 2021, la Ville de Digne-les-Bains a rendu hommage aux morts pour la France à l’occasion de la Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix.
Cette matinée commémorative a débuté devant le monument aux morts du Village des Dourbes en présence d’habitants et de Hervé Belmont, Président de la Délégation de la Ville de Digne-les-Bains. Ce dernier a lu le discours de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Extrait : « A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s'est tu, la fureur s'est calmée. Le dernier mort, le dernier tir, la dernière détonation. Depuis Compiègne, où l'armistice a été signé à l'aube, jusqu'au front, du premier des clairons à tous les clochers de France, de l'esplanade de chaque ville à la moindre place de village. Une déferlante de soulagement, un soupir de délivrance, ont traversé le pays de part en part ».
Le représentant de la Ville a ensuite rejoint la cérémonie Dignoise présidée par Violaine DEMARET, Préfète des Alpes de Haute-Provence et à laquelle participaient les associations patriotiques ainsi que les autorités civiles et militaires. Cette célébration a été l’occasion d’une revue des troupes ainsi que d'une remise de décorations. Avant le traditionnel dépôt des gerbes au monument aux morts par les autorités, des élèves du Collège Gassendi ont lu un texte travaillé en classe sur l’indispensable devoir de mémoire qui incombe désormais aux nouvelles générations.