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Soutien de l’Agence de la transition écologique au projet de valorisation de la ligne non circulée Digne-les-Bains – Château-Arnoux-Saint-Auban

Présenté lors du congrès mondial de la nature le 8 septembre dernier à Marseille, le projet de valorisation de la ligne ferroviaire non circulée Digne-les-Bains – Château-Arnoux-Saint-Auban a reçu le soutien financier et technique de l’Agence de la transition écologique (ADEME). La réponse positive de l’ADEME dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « TENMOD » (TErritoires de Nouvelles MObilités Durables) est une nouvelle étape pour ce projet qui va entrer dans les prochains mois dans une phase d’études avec de nombreux diagnostics et une forte animation territoriale.

 

Une ambition partagée

Le projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie nationale de SNCF Réseau lancée en avril 2019 pour la gestion et la valorisation des lignes non circulées qui représentent aujourd’hui près de 5 500 km de foncier linéaire inexploité à l’échelle nationale. Dans la dynamique de cette démarche, la direction territoriale de SNCF Réseau a proposé à Provence Alpes Agglomération (PAA) d’engager une réflexion commune pour utiliser
l’infrastructure inexploitée Digne-les-Bains / Château-Arnoux-Saint-Auban en l’ouvrant à l’ensemble des potentialités d’usages et d’activités susceptibles de répondre aux besoins de la population. L’agglomération a saisi cette opportunité pour mettre en perspective le projet de Vélo Route – Voie Verte qu’elle portait.

D’une ligne non circulée est né un véritable projet de territoire

Un groupe élargi, composé d’experts en mobilité et transition écologique, d’entrepreneurs et chercheurs en mobilité innovante, d’acteurs associatifs du territoire, d’habitants… a été associé à cette réflexion. Leur mobilisation au sein de groupes de travail a permis de croiser un large éventail de solutions. A l’issue de ces différents ateliers, 6 projets ont été proposés et ont fait l’objet au printemps 2020 d’une restitution auprès des élus locaux. De ces débats est ressorti l’ambition commune de développer une solution de transport collectif sur rail, écologique et éco-conçu (matériaux, système d’exploitation, énergie, performance économique) qui interagit avec le reste du territoire par la mise en place d’un maillage transversal fort, complémentaire et interdépendant avec un réseau de mobilité douce. Ce projet est innovant pour son caractère multi-usage et multimodal, en combinant mobilité douce, transport en commun à faible impact carbone, accessibilité et flexibilité en fonction des besoins avec un service à la demande.
La décision de l’Agence pour la transition écologique apporte une reconnaissance nationale du caractère pilote de cette démarche. Elle souligne également l’engagement de deux partenaires, SNCF Réseau et Provence Alpes Agglomération, sur un projet complexe qui intéresse un territoire peu dense et qui appelle des solutions nouvelles.




Exemple d’illustration « à la volée » permettant de prévisualiser les idées proposées par les ateliers de travail mis en place en 2019-2020 autour d’une approche multi-usage, en accord avec la transition écologique, de l’infrastructure ferroviaire non utilisée Digne – Château-Arnoux-Saint-Auban,
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