rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Les ruines du Château des Hautes-Sieyes restaurées

Chantal et Jean-Hugues Bartet ont acquis le Hameau des Hautes-Sieyes en 1976 à l'âge de 29 et 34 ans. Nouvellement muté dans notre région et n'ayant pas les moyens d'acheter une maison neuve, ce jeune couple recherchait une ruine à restaurer aux alentours de Digne-les-Bains.

Émerveillé par le Hameau des Hautes-Sieyes malgré son état de délabrement et l’absence d'habitants depuis de nombreuses années, Chantal, Jean-Hugues et leurs 3 enfants décident de s'y installer et de lancer d'indispensables travaux de restauration. Ceux-ci dureront plus de 40 ans et verront se succéder plusieurs professionnels, amis et visiteurs venu leur donner un coup de main.

Il y a quelques années, Jean-Michel Dho, le maçon qui a mené le chantier du Hameau durant de longues années, fait un rêve un peu fou ; restaurer la tour de l'ancien Château des Hautes-Sieyes. Les travaux reprennent pour 4 ans sous la houlette de Jean-Cosme Restoux spécialiste des vieilles pierres.

C'est la fin de cette restauration qui a été inauguré ce mercredi 6 octobre 2021 en présence de Marie-Françoise Brunel, Déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine, de Jean-Charles Borghini, Conseiller Régional, de Violaine Démaret, Préfète des Alpes de Haute Provence et de Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains.

Pour Chantal et Jean-Hugues Bartet, l'objectif de cette matinée festive était de remercier tous ceux qui ont permis cette restauration et d'inviter les Dignois à découvrir ce patrimoine qui était enfoui sous les broussailles, sous les éboulis et qui menaçait de disparaitre. "C'est la fin d'un beau travail mais c'est surtout le commencement d'un partage avec les Dignois d'un patrimoine qui vient des siècles passés. C'est une façon de partager quelque chose que l'on a reçu et que l'on transmettra un peu plus solide et un peu plus visible" déclarait Jean-Hugues Bartet.

Chantal Paret répond à ceux qui s'interroge sur le pourquoi d'un tel travail depuis si longtemps : "nous avons fait ça juste pour que l'on n'oublie pas ceux qui ont vécu durement sur ce sol durant des siècles. Nous voulions redonner aux Dignois la vision de ce patrimoine qui, même s'il est sur une propriété privée, fait partie de leur histoire."

Pour le Maire : "Ce site emblématique de notre Unesco Géoparc de Haute-Provence est au croisement d’un habitat culturel ancré dans l’histoire et de la richesse géologique de notre territoire. Au-delà de l’initiative personnelle pour réhabiliter le patrimoine, déjà très louable, ce chantier est devenu une aventure humaine extraordinaire."

Sauvegarder notre patrimoine, ce n’est plus aujourd’hui seulement, et en caricaturant un peu, « s’occuper des vieilles pierres », c’est aussi savoir le transmettre aux autres : habitants comme visiteurs de passage ou en séjour.

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram